Après son entraîneur Marcelino, son directeur du football : l'Olympique de Marseille, toujours en crise, a annoncé mercredi soir le départ de l'Espagnol Javier Ribalta.
Ce départ du bras droit du président Pablo Longoria est la conséquence de la réunion houleuse mi-septembre entre la direction du club et des groupes de supporteurs phocéens mécontents du début de saison poussif de l'OM. Lors de cette rencontre, les supporters avaient demandé la démission de plusieurs membres du directoire du club, dont Ribalta.
«A la suite d'échanges constructifs survenus récemment au sein du club, et en coordination étroite avec le conseil de surveillance et (le propriétaire américain) Frank McCourt, qui a réaffirmé son engagement, sa confiance, et son attachement envers le club, l’Olympique de Marseille annonce une évolution de son organisation interne et notamment de son directoire», a expliqué le club dans un communiqué.
«Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et son professionnalisme», poursuit le communiqué. Le club se donne encore du temps avant d'arrêter «son choix sur le profil idoine» pour remplacer Ribalta, ajoute ce texte.
Un début de saison poussif
Ancien directeur sportif du Zenit Saint-Pétersbourg puis directeur technique à Parme en Italie, Ribalta était arrivé à Marseille à l'été 2022 pour «encadrer l’ensemble de la politique sportive du club». Il était surtout un proche de Longoria, avec qui il avait travaillé à la Juventus Turin, de 2015 à 2017.
A l'intersaison, après le départ d'Igor Tudor, tous les deux avaient décidé de changer en profondeur l'effectif du club pourtant arrivé à une honorable troisième place l'an dernier en Ligue 1. Toutefois, même si sur le papier l'OM n'a pas à pâlir de son équipe, les automatismes ont encore du mal à se créer entre les joueurs, dont certains font preuve d'un manque cruel de condition physique. Après huit journée Marseille n'occupe que la 6e place, à cinq points du leader Monaco.
Dans un entretien au quotidien L'Equipe mercredi, l'ex-entraîneur de l'OM, l'Espagnol Marcelino, remplacé par l'Italien Gennaro Gattuso, est revenu pour la première fois sur les conditions de son départ, estimant que Marseille était «un club qui, au lieu d'évoluer, régresse».
«C'est une façon de procéder qui est très loin de ce que doit être la réalité, en 2023, dans un pays civilisé», a déclaré le technicien espagnol à propos de la réunion entre supporters et dirigeants qui l'a poussé à la démission le 20 septembre, après seulement cinq journées de championnat.