L'état de l'attaquant hondurien de Bordeaux (2e division française) Alberth Elis, victime d'un «traumatisme crânien» en match samedi, reste extrêmement préoccupant dimanche, son club estimant qu'il est encore «impossible de se prononcer» sur son «pronostic vital et fonctionnel».
Le joueur de 28 ans, touché à la tête lors d'un choc avec un adversaire lors de la rencontre de Ligue 2 contre Guingamp la veille, a subi «une intervention chirurgicale» dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôpital de Bordeaux, où il a été placé «dans un coma artificiel protecteur», ont ajouté les Girondins dans un communiqué.
«À cet instant, il est encore impossible de se prononcer sur le pronostic vital et fonctionnel d'Alberth», a indiqué le club bordelais, qui «s'attend donc à ne pas pouvoir communiquer de nouvelles informations déterminantes avant quelques jours» et «ne fera aucun nouveau commentaire» d'ici là, appelant à la «retenue» pour le joueur et sa famille.
«Des mots d’une grande force dans le combat qu’il mène»
L'incident a eu lieu après à peine quarante secondes de jeu quand, à la réception d'un centre, le Bordelais a heurté la tête du défenseur de Guingamp Donatien Gomis. Si ce dernier a rapidement retrouvé ses esprits, Elis a été soigné pendant de longues minutes avant d'être évacué.
«Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont manifesté leur soutien à Alberth. Vos mots nous font chaud au cœur et sont une grande force dans le combat que mène Alberth», a déclaré Gérard Lopez, propriétaire et président des Girondins, cité dans le communiqué.
Star du football hondurien
Surnommé «la panthère» et star dans son pays, l'attaquant (64 sélections, 13 buts) s'était fait connaître au sein du championnat nord-américain (MLS) à Houston avant de tenter l'aventure européenne en 2020 à Boavista (Portugal), détenu en partie par Gérard Lopez.
Lors de sa première saison à Bordeaux, en 2021/2022, le joueur avait inscrit 9 buts en 20 matches de L1 mais n'avait pu empêcher la relégation du club. Après un passage en prêt à Brest en Ligue 1, il est revenu à Bordeaux l'été dernier.