Ligue des champions Ligue des champions: la finale ne se jouera pas à Saint-Pétersbourg

ats

25.2.2022 - 10:56

Réuni en urgence à Nyon, le comité exécutif de l'UEFA a décidé que la finale de la Ligue des champions ne se jouera pas à Saint-Pétersbourg le 28 mai. La guerre en Ukraine en est la cause.

ats

Les équipes russes n'auront pas le droit de jouer en Russie

L'UEFA a aussi décidé que les équipes russes - clubs et sélection - n'auraient plus le droit de jouer dans leur pays. Ils devront le faire sur terrain neutre pour tous les matches de l'UEFA. Il en va de même pour les équipes ukrainiennes, car il ne peut pas y avoir de matches dans le pays pour des raisons de sécurité.

Le match aura lieu au Stade de France, a précisé l'UEFA. L'enceinte avait déjà accueilli la finale en 2006, quand Barcelone avait battu Arsenal 2-1.



«Le Comité exécutif de l’UEFA a tenu aujourd’hui une réunion extraordinaire à la suite de la grave escalade de la situation sécuritaire en Europe.

Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé de déplacer la finale de la Ligue des champions masculine de l’UEFA 2021/22 de Saint-Pétersbourg au Stade de France à Saint-Denis. Le match se jouera comme prévu initialement le samedi 28 mai à 21h00 CET.

L’UEFA tient à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au président de la République Français, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement à faire en sorte que le match le plus prestigieux du football de club européen soit transféré en France à un moment de crise sans précédent. En collaboration avec le gouvernement Français, l’UEFA soutiendra pleinement les efforts multipartites visant à assurer le sauvetage des joueurs de football et de leurs familles en Ukraine qui font face à de graves souffrances humaines, à la destruction et au déplacement.

Lors de la réunion d’aujourd’hui, le Comité exécutif de l’UEFA a également décidé que les clubs et les équipes nationales russes et ukrainiens participant aux compétitions de l’UEFA seront tenus de jouer leurs matchs à domicile sur des sites neutres jusqu’à nouvel ordre.

Le Comité exécutif de l’UEFA a en outre décidé de rester en attente pour convoquer d’autres réunions extraordinaires, sur une base régulière et continue si nécessaire, afin de réévaluer la situation juridique et factuelle à mesure qu’elle évolue et d’adopter d’autres décisions si nécessaire.»

Communiqué officiel de l'UEFA