Tenu en échec chez lui par Aston Villa (1-1), Liverpool voit ses chances de qualification en Ligue des champions quasiment réduites à néant, samedi, lors de la 37e journée de Premier League, alors que Tottenham n'est même plus européen.
Le Brésilien Roberto Firmino, membre de la triplette magique de Liverpool avec Sadio Mané et Mohamed Salah, a connu une dernière sortie à Anfield assez amère malgré son égalisation contre Aston Villa.
Entré à la 72e minute, à la place de Luis Diaz, «Bobby» s'était jeté au premier poteau pour couper un centre de l'extérieur de Salah à une minute de la fin du temps réglementaire pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 89e).
Mais avec 66 points et un match à jouer, Liverpool, 5e, aura besoin d'un miracle pour passer devant Manchester United (4e) ou Newcastle (3e), qui ont trois unités de plus et un match en moins. Le nul n'a d'ailleurs rien eu d'immérité pour les hommes d'Unai Emery qui passent 7e et sont virtuellement qualifiés pour la Ligue Europa Conférence.
Alors que les Reds restaient sur sept victoires consécutives, l'absence de Jürgen Klopp sur le banc, en raison de sa suspension pour avoir mis en doute l'objectivité d'un arbitre, a peut-être nui aux Reds.
Villa avait bénéficié d'un pénalty à la 22e minute, mais Ollie Watkins, n'a pas trouvé le cadre, son 5e échec sur 9 tentatives dans cet exercice. Cinq minutes plus tard, le club de Birmingham a cependant trouvé la faille sur une belle reprise de Jacob Ramsey au second poteau (0-1, 27e) un résultat qui aurait éliminé Liverpool de la course à la C1.
A la 55e minute, une égalisation a été refusée à Cody Gakpo pour un hors-jeu de Virgil van Dijk au départ de l'action, mais les locaux ont fini par revenir, adoucissant un peu la nostalgie face aux départs également des fidèles serviteurs que sont James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain ou Naby Keita.
Manchester United touche au but
Un superbe retourné de Casemiro a permis aux Red Devils de se rapprocher encore de la C1. Avec 69 points, ils n'ont plus besoin que d'une unité pour composter leur billet et ils ont deux matches à domicile, contre Chelsea et Fulham, deux équipes qui ne jouent plus rien, pour l'obtenir.
Face à Bournemouth qui n'a rien à espérer ou craindre de la fin de saison non plus, les hommes d'Erik Ten Hag ont pris les devants dès la 9e minutes, Casemiro faisant preuve d'un réflexe admirable pour convertir une louche de Christian Eriksen déviée par un adversaire (0-1, 9e).
Ils ont ensuite plutôt contrôlé leur match même si deux beaux arrêts de David De Gea, assuré de finir «Golden Glove» (gant d'or) avec ses 17 matches sans encaisser de but cette saison, leur ont évité la correctionnelle.
Tottenham risque de tout perdre
Qualifié virtuel pour la Ligue des champions, début avril, Tottenham risque fort de ne pas être européen à la fin de la saison après sa défaite (3-1) à domicile contre Brentford. Les Spurs ont été dépassés par Villa et la 8e place qu'ils occupent actuellement est la première qui n'offre pas de qualification continentale.
La première période, face à des Bees endormis, a été l'une des meilleures depuis longtemps, Harry Kane ouvrant la marque sur un coup-franc indirect à la 8e minute. Il s'agissait de son 28e but de la saison, des buts inscrits lors de 25 matches différents, une performance inédite.
Son Heung-min (11e), Emerson Royal (24e), Arnaut Danjuma (43e) puis Dejan Kulusevski (45+4) ont eu des opportunités pour doubler la mise. Mais au retour des vestiaires, Bryan Mbeumo a renversé le match en marquant aux 50e et 60e minutes, avant une passe décisive pour Yoann Wissa à la 88e.
La mine défaite de leur directeur exécutif, Daniel Levy, dans les tribunes, en toute fin de match, en disait long sur le désarroi d'un club sans directeur sportif et sans entraîneur désigné pour la saison prochaine.