Manchester City est assuré de devenir champion d'Angleterre pour la neuvième fois de son histoire, la troisième d'affilée et la cinquième lors des six dernières saisons.
Les Citizens profitent de la défaite subie par Arsenal et Granit Xhaka samedi sur la pelouse de Nottingham Forest (1-0) pour valider leur sacre.
Qualifié depuis mercredi pour la finale de la Ligue des champions, Manchester City pourra donc affronter Chelsea sans pression dimanche. Arsenal n'est en effet pas parvenu à retarder l'échéance, concédant samedi une troisième défaite dans ses quatre derniers matches de championnat.
Les Gunners ont pourtant survolé les débats à Nottingham, avec 81% de possession de balle. Mais ils ont manqué d'efficacité face à une équipe qui n'a pas aligné Remo Freuler samedi. Le but inscrit à la 19e minute par l'attaquant nigérian Taiwo Awoniyi s'est ainsi avéré suffisant pour Nottingham, qui s'éloigne de la zone dangereuse.
Longtemps en tête de la Premier League, Arsenal – qui a aligné Xhaka sur le côté gauche de la défense samedi – devra donc se contenter de la place de dauphin. Les Gunners de Mikel Arteta goûteront néanmoins à nouveau aux joies de la Ligue des champions, qu'ils n'ont plus disputée depuis la saison 2016/17.