«Thank you, Laca»: Arsenal a confirmé vendredi le départ après cinq saisons de l'attaquant international français Alexandre Lacazette, en fin de contrat à Londres et pressenti à Lyon, sa ville natale et son club formateur.
«Laca a été un joueur formidable pour nous. C'a été un vrai leader sur et en dehors du terrain et il a eu une influence très importante pour nos jeunes joueurs», a relevé l'entraîneur Mikel Arteta dans un communiqué.
Le joueur de 31 ans, ex-figure de l'OL avec qui il a marqué 100 buts entre 2010 et 2017, a rejoint les Gunners à l'été 2017, sous le mandat d'Arsène Wenger, pour un montant record à l'époque pour les deux clubs.
L'influence de Lacazette à Arsenal a certes été régulière (71 buts en 206 apparitions), mais il n'a remporté aucun trophée majeur (1 Coupe d'Angleterre, 1 Community Shield, 1 Ligue Europa) et n'a jamais disputé la Ligue des champions sous le maillot du club londonien, s'éloignant de l'équipe de France. Sa 16e et dernière sélection en Bleu remonte à novembre 2017.
Le quotidien sportif L'Equipe a annoncé jeudi un accord entre l'OL et l'attaquant pour un retour durant l'intersaison, évoquant même une annonce «imminente».
Né à Lyon, Lacazette a été formé à l'OL depuis l'âge de 12 ans avant de devenir l'un des joueurs les plus décisifs de Ligue 1 dans les années 2010, le 4e joueur le plus prolifique de l'histoire du club.