Coupe d’Angleterre

Liverpool triomphe au bout du suspense

ats

14.5.2022 - 20:51

Liverpool a gagné la Coupe d'Angleterre pour la huitième fois de son histoire. Les Reds ont battu Chelsea 0-0 ap, 6-5 tab en finale à Wembley. Ils ont ainsi conquis un deuxième trophée cette saison.

ats

14.5.2022 - 20:51

Dans la séance décisive, Azpilicueta a d'abord trouvé le poteau. Mais Mané, qui tirait le cinquième penalty, a échoué face à son compatriote Mendy. Alisson a ensuite arrêté l'essai de Mount et Tsimikas a donné la victoire aux hommes de Jürgen Klopp.

Scénario similaire

Cette finale a épousé un scénario similaire à celle qui avait opposé les deux mêmes clubs en finale de la Coupe de la Ligue à fin février, gagnée par Liverpool (0-0 ap, 11-10 tab). Le match a été équilibré, avec des chances des deux côtés et des gardiens irréprochables.

Alonso a touché la barre sur un coup franc excentré (48e), mais Liverpool a aussi été touché les montants. D'abord par Luis Diaz (83e), puis par Robertson (84e)! Les attaquants des deux formations ont manqué de précision, beaucoup de tirs passant tout près des poteaux, mais du mauvais côté.

Salah et Van Dijk sortis

Ce succès n'est toutefois pas sans prix pour Liverpool. Salah a dû sortir à la 32e, visiblement touché aux adducteurs. Et Van Dijk a lui aussi été remplacé au début des prolongations. Les Reds espèrent qu'ils seront remis dans deux semaines pour la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.

Liverpool a ainsi réussi le doublé Coupe d'Angleterre – Coupe de la Ligue comme en 2001. A l'époque, les Reds, alors dirigés par Gérard Houllier et avec le Fribourgeois Stéphane Henchoz en défense, avaient enchaîné en remportant aussi la Coupe UEFA.

L'issue est cruelle pour Chelsea, qui n'était vraiment pas loin. Les Blues ont écrit une page d'histoire en devenant la première équipe à perdre trois finales de FA Cup de suite après les défaites contre Arsenal en 2020 et Leicester l'an passé.

ats