La Premier League a approuvé mardi le rachat du club de football de Chelsea par le groupe mené par l'homme d'affaires américain Todd Boehly, a déclaré l'organe qui chapeaute l'élite du football anglais dans un communiqué.
Ce consortium a formulé le 7 mai dernier une offre de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d'euros) pour la reprise du club londonien, propriété de l'oligarque russe Roman Abramovitch depuis 2003.
La vente reste soumise à l'accord du gouvernement britannique, a rappelé la Premier League. Plus tôt mardi, un porte parole du Premier ministre Boris Johnson avait déclaré que le gouvernement «collaborait étroitement avec le club» pour finaliser la vente.
Dans la tourmente après l'invasion russe en Ukraine, Abramovitch, visé par des sanctions de Londres, avait mis en vente le club londonien le 2 mars, insistant sur le fait qu'il ne réclamerait pas le remboursement des prêts contractés par le club, tout au long de ses 19 ans de règne et que tous les bénéfices de l'opération iraient aux victimes de la guerre.
À l'issue d'un long processus d'enchères impliquant plusieurs groupes, c'est celui de M. Boehly et de ses partenaires investisseurs qui a été choisi par la banque new-yorkaise Raine Group, qui supervise la vente.
Le groupe d'investisseurs est composé, outre M. Boehly, de Mark Walter, avec qui il est copropriétaire des Dodgers, la franchise de baseball de Los Angeles, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss, fondateur de l'entreprise de fabrication de matériel médical Synthes, et de la société d'investissements américaine Clearlake Capital.