Premier League Liverpool mate Old Trafford, Chelsea accroché chez lui

AFP

1.9.2024

Liverpool a donné une leçon à Manchester United (3-0) dimanche à Old Trafford, le stade du rival historique où Mohamed Salah a encore frappé, avec un but et deux passes décisives pour Luis Diaz.

AFP

Le nouvel entraîneur Arne Slot poursuit ses débuts de rêve sur le banc des «Reds» avec une troisième victoire en trois matches de Premier League, le tout sans encaisser le moindre but.

Le successeur de Jürgen Klopp suit le rythme du quadruple tenant du titre et actuel leader Manchester City (1er, 9 points), et offre à ses supporters une première victoire à Old Trafford depuis octobre 2021.

Dans le stade de l'ennemi, Liverpool est parvenu à marquer deux fois avant la mi-temps, sur des actions en forme de copier-coller: perte de balle de Casemiro, passe de Salah et buts de Diaz (35e, 42e).

Après la pause, les visiteurs ont enfoncé le clou sur un décalage de Dominik Szoboszlai exploité par Salah (56e, 3-0). L'ailier débute sa saison comme une fusée avec trois buts et trois «assists» en trois matches.

Pour Manchester United, à l'inverse, l'exercice 2023-2024 démarre difficilement, avec déjà deux défaites qui relèguent l'équipe d'Erik ten Hag à la 14e place.

Chelsea, ça coince

Chelsea a aussi connu une contre-performance à domicile, dimanche contre Crystal Palace (1-1), deux jours après la clôture d'un mercato où les «Blues» ont encore dépensé à tout-va.

«Nous avons eu beaucoup, beaucoup d'occasions. Le plus important, c'était la performance et la performance était là», a positivé le nouvel entraîneur Enzo Maresca. «Avec les joueurs qui arrivent, nous pouvons être encore meilleurs».

En attendant, c'est loin d'être un début rêvé pour l'Italien et les propriétaires américains, encore hyper-actifs cet été avec une douzaine d'arrivées et une grosse vingtaine de départs, définitifs ou via des prêts.

L'avant-centre Nicolas Jackson a pourtant ouvert les hostilités (25e, 1-0) sur une passe décisive de Cole Palmer, la quatrième cette saison pour le meneur offensif de 22 ans.

Mais l'équipe de l'ouest de Londres a baissé pavillon sur une frappe superbe de l'international anglais Eberechi Eze (54e, 1-1), une des stars de Crystal Palace, désormais 16e au classement.

Autre contrariété, Chelsea a perdu sur blessure le défenseur français Malo Gusto, contraint de sortir en seconde période.

Newcastle, le miroir inversé

Le mercato des «Magpies» a été beaucoup plus calme, trop même pour certains supporters, mais Newcastle est invaincu et quatrième après trois matches, loin devant Chelsea (11e au classement).

A domicile, ils ont souffert mais battu 2-1 sur le tard une équipe de Tottenham toujours portée vers l'avant et bien plus entreprenante sur la durée du match.

Contre le cours du jeu, l'équipe d'Eddie Howe a converti ses occasions de but, avec Harvey Barnes (37e, 1-0) et Alexander Isak (78e, 2-1), là où les «Spurs» en ont gâchées bien trop.

L'entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou, a eu raison de lancer à la mi-temps Brennan Johnson, très en vue et à l'origine du tir catapulté dans ses filets par le défenseur Dan Burn (56e, 1-1). Mais la victoire lui a encore échappé, comme à Leicester (1-1) en ouverture du championnat.

«C'est l'histoire de notre saison jusqu'à présent», a reconnu le manager australien. «Ce que je sais, c'est que si nous continuons à jouer ainsi, nous serons récompensés», s'est-il projeté au micro de la BBC.

Pour Newcastle, la fête a été complète à St James' Park avec la première apparition depuis septembre 2023 de Sandro Tonali en Premier League. Le milieu italien, suspendu dix mois dans une affaire de paris sportifs, est entré à la 68e minute sous les vivats du public.