Malgré un doublé sur penalty de Callum Wilson, Newcastle n'a pris qu'un point chez le relégable Leeds (2-2) à l'occasion de la 36e journée de Premier League. Fabian Schär et ses coéquipiers n'ont ainsi pas réalisé la meilleure affaire dans leur course à la Ligue des champions.
Avec quatre points d'avance sur Liverpool, 5e et premier non-qualifié virtuel pour la C1, alors qu'il reste encore trois matches à jouer pour les deux équipes, les Magpies gardent toutefois leur destin en mains.
Leeds, qui avait ouvert la marque dès la 7e minute par Ayling, se retrouve provisoirement 18e du classement, à une unité d'Everton, le premier non-relégable. Les joueurs de Sam Allardyce conservent encore une chance de maintien.
Mais les deux adversaires du jour ont des raisons d'être frustrés par ce résultat. Newcastle peut l'être d'autant plus que son défenseur saint-gallois a vu son ultime reprise de volée repoussée par le gardien adverse à la 98e.
Les autres résultats de la journée ont condamné Southampton à la relégation. Battus chez eux par Fulham (0-2), les Saints sont mathématiquement condamnés à retrouver le Championship, après avoir fait partie de l'élite depuis 2009.