Paul Pogba reprendra-t-il sa carrière à la Juventus Turin ? Les déclarations de l'entraîneur de la Juve Thiago Motta samedi au lendemain de la réduction à dix-huit mois de sa suspension pour dopage semblent indiquer que le club piémontais ne planifie pas son futur avec le champion du monde 2018.
«Le club évaluera la situation et prendra le cas échéant une décision. En ce qui me concerne, Paul Pogba a été un grand joueur, il n’a pas joué depuis longtemps», a déclaré Motta en conférence de presse à la veille du match de la 7e journée contre Cagliari. «Moi, je suis concentré sur notre match de demain (dimanche), tout le reste ne compte pas beaucoup pour moi», a-t-il ajouté.
Pogba, 31 ans, est sous contrat avec la Juve jusqu'en 2026 et peut théoriquement rejouer sous le maillot bianconero à partir de mars 2025. Jointe par l'AFP, la Juventus Turin n'a pas souhaité faire de commentaire sur la situation de son milieu de terrain, suspendu depuis septembre 2023 après avoir été contrôlé positif à la déhydroépiandrostérone (DHEA).
Pogba avait initialement écopé d'une suspension de quatre ans, sanction réduite à dix-huit mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) saisi par l'international français.
Le TAS a donc pris en compte les explications de Pogba et de son entourage qui avaient avancé la thèse d'une contamination accidentelle via un complément alimentaire prescrit par un médecin consulté aux Etats-Unis. «La Pioche» a fait sa dernière apparition sur un terrain de football le 3 septembre 2023 pour un match du Championnat d'Italie contre Empoli.
La saison précédente, celle de son retour à la Juventus après un long passage à Manchester United (2016-22), il n'avait disputé que dix matches toutes compétitions confondues à cause d'une blessure à un genou qui l'avait privé du Mondial-2022.
En son absence, la Juve a terminé 3e du Championnat d'Italie la saison dernière. Entraînée par Motta depuis cet été, la Juve a pris un excellent départ (2e de Serie A) grâce notamment à un milieu de terrain renforcé par les arrivées estivales de Khéphren Thuram, de Teun Koopmeiners et de Douglas Luiz.