L'Inter favorisé ? Les «polémiques font partie du foot» pour le boss des Nerazzurri

AFP

8.1.2024

Le directeur général de l'Inter Milan Giuseppe Marotta a balayé lundi l'idée que son équipe, en tête du Championnat d'Italie, était favorisé par les arbitres après une nouvelle polémique ce week-end en Serie A sur le recours à l'arbitrage vidéo.

Inter - Verona 2-1

Inter - Verona 2-1

Serie A, 19ème journée, Saison 23/24

06.01.2024

AFP

«Cela fait plus de quarante ans que je suis dans le foot, et chaque saison, il y a ces discussions sur des décisions en faveur ou en défaveur de telle équipe ou de telle autre», a déclaré le dirigeant à l'issue d'une réunion de la Ligue italienne de football.

«Avant, il n'y avait que le regard de l'arbitre et il n'y avait pas la VAR. Même avec la VAR, il y a toujours et encore des polémiques, cela fait partie du foot», a-t-il poursuivi.

«Pour prendre une image, aujourd'hui, l'Inter est un lièvre et un lièvre doit savoir esquiver les coups de fusil des chasseurs», a souligné Marotta.

Une victoire difficile

Dimanche, à l'occasion de la 19e journée du Championnat d'Italie, l'Inter a battu difficilement Vérone 2 à 1, victoire qui lui a permis de finir la phase aller en tête avec deux points d'avance sur la Juventus Turin.

Pour nombre d'observateurs, le but de la victoire, inscrit par l'Inter dans le temps additionnel, aurait dû être invalidé en raison d'une faute d'un joueur milanais, Alessandro Bastoni, qui a bousculé dans la surface l'un de ses adversaires, Ondrej Duda, juste avant le tir qui a amené le but.

Sollicité, l'arbitrage vidéo n'a pourtant rien trouvé à redire à l'action.

«Reconnaître les mérites de l'Inter»

«Il faut reconnaître les mérites de l'Inter, notre équipe mérite d'être en tête de la Serie A», a insisté son directeur général, en rappelant que «les statistiques permettent objectivement d'étayer les faits»: «nous sommes premiers avec 48 points, 15 victoires, une seule défaite, nous avons la meilleure attaque, la meilleure défense, la meilleure différence de buts».

«En fin de saison, c'est la meilleure équipe qui sera sacrée championne, on ne peut pas et on ne doit pas parler de favoritisme», a-t-il conclu.