Paolo Maldini va rester le directeur technique de l'AC Milan pour les deux prochaines saisons, a annoncé le club italien. Ce dernier va prochainement passer sous le contrôle du fonds américain RedBird.
«Ce contrat souligne l'importance de la continuité pour le club, alors que nous continuons à croître et nous renforcer», a indiqué le club dans son communiqué.
Maldini, 54 ans et dont le contrat avait expiré le 30 juin, continuera de travailler en duo avec le directeur sportif Frederic Massara, également prolongé ce vendredi, avec qui il a rebâti depuis trois ans un AC Milan compétitif, de retour au sommet du football italien pour la première fois depuis 2011.
Fin mai, Paolo Maldini, fils de Cesare Maldini et père de Daniel Maldini, respectivement ex-joueur et joueur actuel des Rossoneri, s'était impatienté de ne pas avoir encore pu discuter de son avenir et de celui du club alors qu'il arrivait en fin de contrat.
«Cela me plaît d'être une sorte de garantie pour Milan. Mais je ne suis pas la personne idoine pour m'inscrire dans un projet non victorieux. Je ne pourrai jamais le faire», avait-il grincé dans la «Gazzetta dello Sport», alors que les négociations battaient leur plein pour une vente du club entre le propriétaire depuis 2018, Elliott Management, et le futur acquéreur RedBird.
Le passage de témoin entre les deux fonds américains a été officialisé le 1er juin. Même si la prise de contrôle de RedBird, avec Elliott toujours présent comme actionnaire minoritaire, ne sera pas officielle avant septembre.
Le patron de RedBird, le financier d'origine italienne Gerry Cardinale, avait immédiatement assuré les tifosi de sa volonté de continuer à travailler avec Maldini, véritable légende milanaise avec ses plus de 900 matches en rouge et noir, ses sept titres de champion d'Italie et ses cinq victoires en Ligue des champions.
Avec Massara, Maldini s'est illustré par une politique de recrutement basé sur un mix entre joueurs expérimentés généralement libres et des jeunes au fort potentiel de développement, comme Théo Hernandez, Rafael Leao ou Pierre Kalulu. La prolongation du duo de dirigeants va permettre aux champions en titre de lancer leur campagne de recrutement.