Le leader Naples a crucifié la Juventus dans le temps additionnel (1-0), dimanche à Turin lors du choc de la 31e journée du championnat d'Italie, pour s'offrir une première occasion de décrocher le scudetto le week-end prochain.
Après la défaite des Laziali samedi contre le Torino (1-0), Naples porte à dix-sept points son avance en tête de la Serie A à sept journées du terme. Le troisième scudetto du club, plus de trois décennies après les deux premiers de l'époque Maradona (1987, 1990), peut être mathématiquement acquis dès la prochaine journée si Naples bat la Salernitana samedi à domicile et que la Lazio ne gagne pas contre l'Inter dimanche à San Siro.
Naples a décroché la victoire dans une fin de match électrique, grâce à une volée de Giacomo Raspadori (90+3e), alors que les Bianconeri venaient de se faire refuser deux buts. L'un refusé à Angel Di Maria pour une faute au début de l'action de Arkadiusz Milik (82e), l'autre à Dusan Vlahovic car le ballon était sorti juste avant (90+1e).
La Juve, battue pour la troisième fois consécutivement en Serie A, manque l'occasion de prendre la deuxième place à la Lazio. Elle finit avec de grands regrets une belle semaine qui l'a vue se qualifier pour les demi-finales de Ligue Europa et récupérer, au moins provisoirement, ses 15 points de pénalité.
Réveil de Lukaku
Naples, à l'inverse, finit avec un grand sourire une semaine commencée par la douloureuse élimination en Ligue des champions face à l'AC Milan. La fête sera sûrement déjà au rendez-vous samedi dans le stade Diego Maradona même si un éventuel titre ne pourra être en poche, au mieux, que dimanche après-midi.
La Lazio, pour espérer retarder la joie napolitaine, devra réussir l'exploit de battre une Inter remise en selle par sa qualification pour les demi-finales de C1. A Empoli (3-0), les Nerazzurri se sont relancés après quatre défaites et un nul grâce à un grand Romelu Lukaku, buteur du droit en finesse (48e) puis du gauche en puissance (76e).
«Big Rom», qui n'avait jusqu'ici marqué que trois fois dont deux fois sur penalty en Serie A, a offert le troisième but à Lautaro Martinez (88e), comme aux plus belles heures de la «Lu-La» (le surnom en Italie du duo Lukaku-Lautaro) lors du scudetto gagné en 2021.
Le vrai Lukaku enfin de retour ? «Oui je pense, je retrouve un peu de confiance», a soufflé le Belge qui aura 30 ans le 13 mai et dont la saison -- et le Mondial -- ont été largement perturbés par une blessure musculaire.
Nouveau show Leao
Il en a profité pour remercier le président de la Fédération italienne qui, samedi, l'a «grâcié» après son exclusion pour une célébration jugée provocatrice lors de la demi-finale aller de Coupe d'Italie contre la Juventus, en réponse à des cris racistes des supporters turinois.
«C'est un pas en avant pour le football italien», a-t-il lancé avant de retrouver la Juve mercredi en demi-finale retour. Rafael Leao s'est lui aussi offert un beau doublé avec l'AC Milan contre Lecce (2-0), grâce à un coup de tête autoritaire (40e) puis une frappe croisée du gauche au terme d'une percée dont il a le secret (75e).
Le Portugais, déjà grand artisan de la qualification en C1 de Milan à Naples (1-1) mardi, a joué les buteurs providentiels en l'absence d'Olivier Giroud, laissé au repos en raison d'une gêne au mollet. «La chose la plus importante était de gagner parce que cela faisait longtemps qu'on avait pas gagné en championnat», a souligné sur DAZN Leao.
Ce succès permet en effet aux champions en titre de repartir après deux nuls contre Empoli (0-0) et Bologne (1-1). Ils rejoignent au nombre de points l'AS Rome (4e), une semaine avant d'aller défier l'équipe de José Mourinho. Les Giallorossi se déplacent d'ici là lundi soir à Bergame sur les terres de l'Atalanta (7e), en clôture de la 31e journée.