L'AS Rome, tenue en échec dimanche par la Fiorentina (1-1) et réduite à neuf en fin de match, a conservé de justesse sa 4e place de la Serie A mais ne devance plus Bologne qu'à la différence de buts.
Un but précoce de l'attaquant international belge Romelu Lukaku, son 7e de la saison en championnat, sur un service de Paulo Dybala, avait pourtant mis les joueurs de José Mourinho sur de bons rails dès la 5e minute.
Mais à l'heure de jeu, l'expulsion pour un deuxième carton jaune du milieu polonais Nicola Zalewski (64e) suivie deux minutes plus tard de l'égalisation de la tête de Luca Martinez Quarta ont renversé la situation.
La Roma a même terminé à neuf après l'exclusion à la 87e de Lukaku pour une semelle sur Christian Kouamé.
En supériorité numérique, la Viola s'est ruée à l'attaque mais les tentatives lointaines d'Arthur Melo (89e) et d'Alfred Duncan (90+2) n'ont pas abouti dans une fin de match électrique, durant laquelle José Mourinho a même transformé un ramasseur de balles en messager.
A la 89e minute, le «Special One» a en effet demandé à un jeune homme qui se tenait près du banc romain d'amener un morceau de papier à son gardien, Rui Patricio, le staff de la Louve n'étant pas autorisé à passer derrière le but. Sur le bout de papier en question, un schéma tactique griffonné à la hâte par le technicien portugais.