Ski de fond

Ski de fond : Un 100ème succès pour Therese Johaug

hle, ats

12.3.2022 - 15:52

Les Norvégiens Therese Johaug et Didrik Tönseth ont remporté à Falun les dernières courses, qui comptaient pour le classement général de la Coupe du monde.

La Norvégienne Therese Johaug a cueilli son douzième titre mondial à Oberstdorf.
La Norvégienne Therese Johaug a 100 succès
KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND

hle, ats

12.3.2022 - 15:52

Avec 100 victoires en Coupe du monde, relais y compris, Therese Johaug termine sa carrière de la plus belle des manières. L'opposition fut une dernière fois réduite au rôle de spectateurs. Sur le 10 km style libre, avec départ échelonné, la Scandinave (33 ans) a pris une demi-minute et plus à tout le monde. La Norvégienne s'était déjà imposée la semaine dernière chez elle à Oslo et ne voulait pas décevoir à Falun, autre grande terre du ski nordique.

Au contraire des dames, chez qui seules les Russes faisaient défaut, le peloton des messieurs sur 15 km était fortement réduit. Avec le Norvégien Tönseth (30 ans), c'est un athlète du cadre B qui s'est imposé.

Les meilleurs fondeurs suisses de longues distances, emmené par Dario Cologna avaient renoncé à prendre part à ses finales en Suède. Ils préfèrent donner la primauté au Marathon de ski de l'Engadine ce dimanche. A Falun, le meilleur résultat helvétique fut l'oeuvre du Valaisan Candide Pralong (27e).

hle, ats