La tournée des 4 tremplins s'est ouverte sur une grosse déception pour Killian Peier. Le sauteur vaudois ne s'est classé que 33e à Oberstdorf. Simon Ammann, 16e, a été le meilleur Suisse.
Le vétéran helvétique, qui avait fait ses débuts dans la tournée il y a 22 ans jour pour jour sur le tremplin allemand, a effectué des sauts à 132 et 128 m. Pour le quadruple champion olympique, cette première étape a donc été assez bonne. Il a en effet obtenu son meilleur résultat de la saison.
Peier abordait quant à lui cette tournée avec de grosses ambitions, mais il a dû déchanter. Opposé en duel à l'Allemand Constantin Schmid, le Vaudois ne se posait qu'à 123,5 m, contre 127 à son rival. Insuffisant pour gagner sa place en finale.
Le médaillé de bronze des Mondiaux aura une chance de se racheter dès le 1er janvier sur le tremplin de Garmisch-Partenkirchen. «Je ne me sens pas libre dans la tête. La confiance n'est pas là», a commenté Peier, très déçu.
Troisième Suisse en lice, Dominik Peter a aussi raté l'accession à la finale, comme on pouvait s'y attendre. Le plus jeune sauteur engagé, âgé de 18 ans, s'est classé 45e avec un saut à 113 m.
La victoire est revenue au Japonais Ryoyu Kobayashi, de manière assez nette. Il s'est posé à 138 et 134 m et s'est imposé avec 9,2 points d'avance sur l'Allemand Karl Geiger pour fêter un cinquième succès de suite dans la tournée, puisqu'il avait remporté le Grand Chelem l'hiver dernier. Le podium a été complété par le Polonais Dawid Kubacki.