Simon Ammann a passé sans véritablement convaincre l'étape de la qualification pour le saut Coupe du monde de samedi à Engelberg. Le Saint-Gallois a terminé 32e.
Le quadruple champion olympique a atterri à 124,5 m sans pouvoir montrer une réception avec le Telemark. En principe, Engelberg devrait constituer un nouveau départ pour le routinier helvétique. Après des performances médiocres en début de saison en Coupe du monde à Wisla et Kuusamo, il a pris une pause de trois semaines sans compétition. Il espère pouvoir sortir de cette spirale négative à l'occasion de ce concours à domicile.
Killian Peier a réalisé la meilleure performance suisse sur le tremplin obwaldien. Le Vaudois a pris la 18e place avec une longueur de 127,5 m. Andres Schuler (37e/122 m) et Gregor Deschwanden (45e/119 m) se sont également classés dans le top 50.
Sur un tremplin épargné par le vent, le leader de la Coupe du monde, Ryoyu Kobayashi a réussi le saut le plus long avec 137 m. Le Japonais a devant l'Autrichien Stefan Kraft (134,5 m) et le Norvégien Robert Johansson (135 m).