Courchevel-Méribel Avec le Team Event, Holdener vise une 11e médaille

gma, ats

13.2.2023 - 16:50

En argent dans le combiné inaugural de ces Mondiaux, Wendy Holdener partira en quête d'une 11e médaille internationale mardi à Méribel. La Schwytzoise devra donner le ton dans le parallèle par équipe.

Wendy Holdener partira en quête d'une 11e médaille internationale mardi à Méribel.
Wendy Holdener partira en quête d'une 11e médaille internationale mardi à Méribel.
KEYSTONE

gma, ats

13.2.2023 - 16:50

Wendy Holdener est ainsi l'athlète la plus expérimentée alignée par Swiss-Ski pour ce Team Event. Andrea Ellenberger a certes elle aussi 29 ans, mais elle n'a disputé qu'une course – 10e du géant en 2019 – dans le cadre de championnats du monde. Livio Simonet (24 ans) et Semyel Bissig (25 ans) sont, eux, des «rookies» à ce niveau.

En quête d'une sixième médaille mondiale, Wendy Holdener sera l'une des rares stars en lice, dans le premier des six jours consécutifs réservés aux épreuves techniques. Elle est, il est vrai, à l'aise dans ce format: elle a pris part aux deux sacres suisses de l'histoire, aux JO 2018 de PyeogChang puis aux Mondiaux 2019 à Are.

Ces deux titres constituent d'ailleurs les seules médailles obtenues par la Suisse lors des sept premiers Team Events disputés sur la scène internationale (cinq fois aux Mondiaux, deux aux JO). Une statistique qui démontre bien que tout est possible dans une épreuve où la moindre faute peut ne pas pardonner.

En tout cas, l'équipe de Suisse abordera cette journée sans pression. Ces Mondiaux sont d'ores et déjà une réussite grâce aux trois médailles conquises en descente. Tout le reste ne sera que du bonus, en particulier pour Wendy Holdener mardi – puis samedi lors du slalom – et pour Marco Odermatt vendredi à l'occasion du géant.

Avec des skis de géant

Ce parallèle par équipe, qui commencera à 12h15, se disputera sous la forme de duels avec à chaque fois quatre face-à-face sur une manche. En cas d'égalité 2-2, l'addition des meilleurs chronos réalisés par genre sera déterminante. A noter que skieurs et skieuses utiliseront des skis de géant pour cette épreuve.

La Suisse affrontera la Lettonie en huitièmes de finale.

gma, ats