Beat Feuz a remis les pendules à l'heure lors du deuxième entraînement en vue de la descente des Mondiaux de Cortina dimanche. Le Bernois s'est classé 3e à 0''36 de Dominik Paris.
Après un premier galop d'essai perturbé par la pusillanimité du traceur de la FIS Hannes Trinkl, coupable d'avoir placé des portes tournantes pour freiner les skieurs, tout est rentré dans l'ordre. Ou presque.
Car même en écartant les portes pour redonner un peu de vitesse, le saut Vertigine n'a plus rien de vertigineux. Une petite bosse à tout casser.
Malgré ces conditions trop faciles pour les meilleurs coureurs, Beat Feuz a rendu une copie plus que solide. Très bon au sortir de la traverse, le Bernois s'est relevé avant le dernier saut alors qu'il comptait encore quatre centièmes d'avance sur Paris au dernier pointage chronométré. Au final, «Kugelblitz» a lâché 0''36 au géant transalpin et la bataille de dimanche sur les coups de 11h promet d'être belle.
A l'interview, l'Emmentalois n'était quand même pas dithyrambique concernant la piste: «Quand il y a une course, il y a une course, point. Surtout avec des médailles au bout. Mais je pense qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient sur cette piste au niveau du tracé.»
Les autres Suisses sont plus loin. Carlo Janka est 15e à 1''02, Niels Hintermann 28e à 1''70 et Marco Odermatt 30e à 1''75 mais en s'étant complètement relevé bien avant l'arrivée.