Nadine Fähndrich a livré une belle performance sur le 10 km libre des Mondiaux de Planica. La Lucernoise a en effet fini 8e d'une course remportée par l'Américaine Jessie Diggins.
Déçue après son élimination en demi-finale du sprint individuel, Nadine Fähndrich avait retrouvé des couleurs suite à son 5e rang en sprint par équipes avec Anja Weber. Mardi, elle a confirmé avec brio grâce à ce joli classement dans le top 10, à 55''6 de la lauréate mais à 36''1 seulement de la troisième marche du podium.
«Je suis très contente de ce classement. Le travail effectué dans le domaine des distances m'a permis de progresser», a constaté la Suissesse, qui a fini très fort.
Jessie Diggins (31 ans), qui avait renoncé au skiathlon pour se concentrer sur ce 10 km, semble avoir pris la bonne décision. L'Américaine a obtenu son premier titre mondial individuel au terme d'une course très bien maîtrisée.
Suédoises battues
Elle a ainsi devancé les Suédoises, qui sur le papier semblaient favorites. Frida Karlsson a fini 2e à 14''0 et récolté une deuxième médaille d'argent après celle du skiathlon. Victorieuse de cette dernière, sa compatriote Ebba Andersson a cette fois dû se satisfaire du bronze, à 19''5 de l'Américaine.
Anja Weber a quant à elle terminé 35e à 2'30''8. Troisième Suissesse en lice, Nadja Kaelin n'a pas fini la course.