L'Autrichien Marco Schwarz a remporté le slalom nocturne de Schladming devant les Français Clément Noël et Alexis Pinturault. Course à oublier pour le clan helvétique, Ramon Zenhäusern terminant cinquième et meilleur suisse.
Marco Schwarz a signé sa deuxième victoire en slalom de l'hiver. A Schladming, l'Autrichien a devancé Clément Noël et Alexis Pinturault, alors que Ramon Zenhäusern a pris la 5e place.
Marco Schwarz est bien le meilleur slalomeur actuellement. L'Autrichien, vainqueur à Adelboden, est le premier à remporter deux courses cet hiver. Sixième à l'issue du parcours initial, le skieur de Villach a su négocier avec la manière le deuxième tracé. Schwarz s'est joué des chutes de neige et des ruptures de pente de la Planai. Avec son centre de gravité relativement bas, l'Autrichien a été nettement plus rapide que la concurrence.
Dauphin de Schwarz, Clément Noël pointe à 0''68. Auteur d'une belle remontée, le leader du général Alexis Pinturault complète le podium à 0''82.
Dans le camp suisse, Ramon Zenhäusern est le seul à avoir pu entrer dans le top 5. Le Haut-Valaisan est bien le plus constant cette saison.
Performance encourageante pour Loïc Meillard (9e), qui entre une nouvelle fois dans le top 10. L'athlète d'Hérémence prouve une fois encore sa polyvalence 24 heures après sa 9e place lors du Super-G de Kitzbühel. S'il n'est pas encore au niveau de Pinturault, le Valaisan d'origine neuchâteloise démontre qu'il devient à l'aise sur tous les terrains.
Trois autres Suisses dans les points
Marc Rochat n'est pas parvenu à améliorer sa position après une excellente première manche (13e). Mais le Vaudois, 17e, a inscrit des points pour la quatrième fois cette saison.
Idem pour Tanguy Nef. Du 19e rang à mi-parcours, le Genevois a glissé au 20e, juste derrière l'excellent Noël von Grünigen. Avec son dossard 62, le fils de Michael, 19e, a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.
Dommage pour Luca Aerni qui n'a pas eu le droit de défendre ses chances en deuxième manche après avoir fini 34e du tracé initial. Mais une faute majeure a eu raison de ses espoirs.
Grande désillusion en revanche pour Daniel Yule. Revenu à 0''02 au troisième temps intermédiaire, le Valaisan a commis l'irréparable en enfourchant lors de la première manche. Hormis deux 7e place à Alta Badia et Adelboden et une 10e à Zagreb, le skieur du Val Ferret se cherche cette saison. L'homme aux quatre succès en Coupe du monde va devoir trouver les bons réglages à Chamonix pour les deux slaloms qui auront lieu ce week-end, histoire de gagner un brin de confiance avant les Mondiaux de Cortina.