Bob Bob : les grands espoirs suisses sur les épaules des dames

ATS

17.11.2021 - 15:40

Keystone-SDA, ATS

La saison de bob sera placée sous le signe des Jeux olympiques de Pékin, mais pas seulement. Côté suisse, les meilleures chances de médailles se trouvent cette fois chez les dames.

Il sera difficile pour Michael Vogt de décrocher une médaille aux JO.
Il sera difficile pour Michael Vogt de décrocher une médaille aux JO.
Keystone

La Coupe du monde reprend ce week-end à Innsbruck. En raison du coronavirus, toutes les épreuves seront disputées en Europe. Les bobeurs quitteront le Vieux continent seulement pour aller à la poursuite des médailles olympiques en Chine au mois de février.

Un rendez-vous important aura lieu en Suisse. La mythique piste de St-Moritz sera en effet le théâtre des championnats d'Europe à mi-janvier.

Ces dernières saisons, les couleurs helvétiques ont été portées haut par les jeunes pilotes Michael Vogt et Simon Friedli. Mais leur demander de décrocher une médaille sur la piste de Yanqing semble a priori très difficile.

Le monobob pour y croire

En revanche, grâce à la création du monobob, une médaille peut être envisagée côté féminin. L'Argovienne Melanie Hasler (23 ans) a effectué une arrivée tonitruante en Coupe du monde. L'hiver dernier, en bob à deux, elle avait fini 3e à St-Moritz, trois ans seulement après avoir pris pour la première fois les commandes d'un bob.

L'ancienne volleyeuse a démontré en octobre être à l'aise sur la piste olympique, lors de tests internationaux. Elle s'y est classée 2e en monobob (sans pousseuse/freineuse). Dans cette nouvelle catégorie, toutes les concurrentes utilisent un engin similaire.

Chez les hommes, la donne est différente. Les Allemands, qui disposent du matériel le plus efficace, devraient encore faire une razzia sur les podiums.

Les Suissesses ont encore un deuxième atout à faire valoir avec Martina Fontanive (35 ans). La Zurichoise a connu des soucis physiques ces dernières années, mais elle a démontré sa classe à St-Moritz avec un 3e rang en monobob et un 5e en bob à deux.

Aux Mondiaux d'Altenberg, tant Hasler que Fontanive avaient pu se hisser dans le top 10. Pour décrocher leur sélection pour les JO, il leur faudra trois résultats parmi les huit meilleures, peu importe avec quel bob.

Deux demi-tickets

Chez les messieurs, Michael Vogt et Simon Friedli avaient accumulé quatre podiums l'hiver dernier. Tous deux ont déjà atteint la demi-limite olympique lors des derniers Mondiaux. Il leur manque encore un top 8 en bob à deux et deux en bob à quatre pour assurer leur présence en Chine.