En démonstration Camille Rast fait le show à Flachau

Grégoire Galley

13.1.2021

Après plusieurs hivers de galère, la Valaisanne a réussi un véritable exploit mardi soir lors du slalom nocturne de Flachau.

Quel a été le moment marquant de cette épreuve disputée en terre autrichienne ? La victoire de Mikaela Shiffrin ou la troisième place de Wendy Holdener ? Le grand public répondrait certainement à l'une ou l'autre de ces propositions. Cependant, les suiveurs les plus avertis choisiraient plutôt la course exceptionnelle de Camille Rast qui a terminé 6e.



Partie avec le dossard 57, la Valaisanne a d'abord réalisé une première manche de feu pour se classer 14e à 1"93 de Mikaela Shiffrin. Un premier exploit en soit puisque la piste s'est rapidement dégradée. Marie-Therese Sporer (dossard 53 à 3"34 de l'Américaine), Serena Viviani (dossard 54 à 4"10)  ou encore Martina Ostler (dossard 55 à 4"78) peuvent en témoigner.

La native de Vétroz aurait pu gérer sa deuxième manche afin de s'assurer quelques points et améliorer ainsi son numéro de dossard pour les prochains slaloms. Mais ce n'est pas le genre de la maison. Au contraire, Camille Rast a "découpé" la piste Hermann Maier pour virer en tête devant une autre Suissesse, Mélanie Meillard. Bien installée dans le fauteuil de leader, la skieuse de 21 ans a pu jubiler devant les caméras en voyant ses adversaires se casser les dents sur son chrono. Une belle revanche pour celle qui courait pour la première fois de sa carrière une deuxième manche d'un slalom de Coupe du monde.    

Plusieurs mois de galère

L'exploit est encore plus beau pour Camille Rast qui n'a pas été épargnée par les blessures. Rapidement comparée à une certaine Lara Gut-Behrami, Camille Rast brille alors qu'elle n'a que 17 ans (médaille d'or du slalom des Championnats du monde juniors en 2017, 9e du géant de Coupe du monde de Kronplatz). Mais la jeune femme est stoppée nette dans son élan. La faute à une mononucléose et à une rupture du ligament croisé antérieur. La suite est un véritable pensum pour la Valaisanne. Durant trois hivers, elle est traversée par le doute et part se reconstruire en Coupe d'Europe. Un choix judicieux puisqu'elle revient gentiment à son meilleur niveau en ce début d'hiver 2020-2021. Son résultat de Flachau en est la preuve. Il ne lui manque plus qu'à confirmer ce 6e rang obtenu en Autriche dans un mois lors du slalom des Championnats du monde de Cortina d'Ampezzo.

Retour à la page d'accueilRetour au sport