Lara Gut-Behrami «Ce n’est pas une histoire d’avantage»

Grégoire Galley, à Méribel

8.2.2023

Soupe à la grimace dans le camp suisse à l’occasion du super-G dames des Mondiaux de Courchevel-Méribel mercredi ! Championne du monde en titre, Lara Gut-Behrami s’est montré trop tendre sur le bas du parcours et a dû se contenter de la 6e place. Découvrez les réactions des skieuses helvétiques.

Lara Gut-Behrami a manqué le podium pour quatre petits centièmes.
Lara Gut-Behrami a manqué le podium pour quatre petits centièmes.
KEYSTONE

Grégoire Galley, à Méribel


  6e

Lara Gut-Behrami

«Au début de la course, j’ai skié comme je le voulais. En revanche, dans la deuxième partie du tracé, je n’arrivais plus à faire accélérer mes skis. Je n’ai pas bien travaillé le ski et j’ai laissé filer quelques dixièmes. Je ne pense que les passages entre ombre et lumière étaient réellement un problème.»

«Je crois plutôt que la neige changeait beaucoup sur ce parcours. Sur la partie du haut, j’arrivais bien faire avancer mes skis ce qui n’était pas le cas sur la partie basse. Si la piste est tracée par l’entraîneur, ce n’est pas une histoire d’avantage. C’était un très beau super-G à skier. Je rate la médaille pour quelques centièmes mais tout cela s’équilibre au fil d’une carrière. Parfois ils sont de votre côté et d’autres fois non...»

  10e

Michelle Gisin

«Aujourd’hui, je me sentais très bien. Cela me réjouit même si on sait que seules les médailles comptent lors des Championnats du monde. Malgré tout, mon ski était là et cela me rend heureuse.»

«Sur certains passages, je me suis peut-être montrée trop gentille mais dans l’ensemble j’ai réalisé une bonne course. Les filles sur le podium méritent leur place. J’ai eu la chance, l’an dernier à Pékin, d’être sur la boîte. Aujourd’hui, je n’ai pas réédité cette performance mais je suis contente car mon ski fonctionne bien.»

«Concernant ma frustration après le combiné, j’ai essayé de l’oublier le plus rapidement possible. Pour cela, j’ai appelé ma soeur Dominique. Elle m’a dit de relativiser et que le sport est fait ainsi. Ses paroles m’ont beaucoup aidé.»

Joana Haehlen of Switzerland poses during the Swiss-ski federation press conference at the 2023 FIS Alpine Skiing World Championships in Courchevel/Meribel, France, Sunday, February 5, 2023. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
  13e

Joana Haehlen

«Il fallait prendre des risques aujourd’hui en évitant de sortir de la piste. Ici, la pente est très raide ce qui empêche de rattraper la ligne idéale si on commet une erreur. Je crois que le fait que notre entraîneur ait tracé le parcours n’influence pas énormément le résultat. Une statistique a d’ailleurs été réalisée à ce sujet et elle confirmait cela.»