A 25 ans, Marco Odermatt régale tous les amoureux de ski alpin en réalisant des performances époustouflantes depuis deux saisons. Champion du monde de descente en 1997, Bruno Kernen analyse les prouesses du prodige de Buochs pour blue Sports.
Bruno Kernen admet sans jalousie qu’il n'a jamais été aussi constant que Marco Odermatt. L’ancien skieur se montre même dithyrambique envers le Nidwaldien : «Je ne peux dire qu'une chose : je lui tire un grand coup de chapeau.»
Le champion du monde de descente 1997 explique que la force mentale est une clé importante du succès de Marco Odermatt. Il cite comme exemple la manière dont le natif de Buochs est revenu à Kitzbühel après sa légère blessure, la façon dont il a remporté l'or en descente et en géant après sa déception en super-G lors des championnats du monde de Courchevel/Méribel, ou encore ses victoires du week-end dernier à Kranjska Gora. Du grand art, tout simplement !
Mais Kernen n'est pas entièrement satisfait : «C'est bien pour lui, mais pour moi, en tant que spectateur, c'est devenu presque ennuyeux. Car dans les disciplines de vitesse, je peux m'arrêter après trois ou quatre coureurs. Quand ils sont en bas, on sait en fait qu'il ne se passe généralement plus grand-chose». Le constat est similaire en géant.
Interrogé sur l'importance d'Odermatt pour le ski suisse, Kernen répond : «Il est une idole pour de très nombreux jeunes skieurs qui veulent l'imiter. Mais nous avons toujours eu d'excellents skieurs par le passé, que ce soit un Cuche ou un Feuz». Toutefois, Odermatt est «encore un cran au-dessus avec sa supériorité, qu'il exploite parfaitement en ce moment.»
«Marco Odermatt n’a pas de limites pour le moment»
Champion du monde de descente en 1997
Alors qu’il écrase la concurrence depuis deux hivers, beaucoup de gens se posent maintenant cette question : que peut-on encore attendre de Marco Odermatt à l'avenir ? «J'ai l'impression qu'il n'a pas de limites pour le moment. Nous pouvons simplement espérer qu'il reste en bonne santé. Son style de course n'est pas totalement sans risque», détaille Kernen. Toutefois, avec l'expérience, il n'aura «peut-être plus besoin de se faire autant peur, car il peut tout simplement se fier à sa vitesse exceptionnelle.»
Pour mémoire, Odermatt pourrait battre un record qui a longtemps été considéré comme inatteignable lors des finales de la Coupe du monde à Soldeu qui débutent ce mercredi. En effet, les 2000 points de Coupe du monde obtenus par Hermann Maier lors de la saison 1999/2000 sont à la portée du Suisse.