Ski alpin
Cirque blanc : c'est l'heure de la rentrée

ATS

25.10.2019

La saison de Coupe du monde messieurs s'ouvre dimanche à Sölden avec le traditionnel géant. Sans l'extraterrestre Marcel Hirscher désormais retraité, il y a des places à prendre et les Suisses, Loïc Meillard et Marco Odermatt en tête, ont leurs chances.

Justin Murisier. Le Valaisan de 27 ans revient d'une grosse opération du genou.
Justin Murisier. Le Valaisan de 27 ans revient d'une grosse opération du genou.
Keystone

L'un veut montrer qu'il a les épaules pour s'imposer en Coupe du monde, l'autre qu'il est capable de revenir après une grave blessure au genou. Les deux Romands du géant, Loïc Meillard et Justin Murisier, suivent des trajectoires différentes, mais tous deux affichent une belle envie de se battre sur la piste dès dimanche sur le glacier du Rettenbach.

Honneur à Loïc Meillard, le petit surdoué qui a signé deux podiums l'an dernier à Saalbach en géant et en slalom et qui ambitionne désormais de monter sur la plus haute marche. Mais le Valaisan d'origine neuchâteloise se garde bien de fanfaronner. Plutôt discret, le grand frère de Mélanie ne va pas se lancer dans des envolées tapageuses: «Je veux continuer ma progression. Si je suis en forme? On verra dimanche. On a pu passer un peu de temps dernièrement sur de la neige d'hiver à Sölden et à Diavolezza dans les Grisons, c'était appréciable.»

Justin Murisier:  "C'était dur cet été"

Il vaut mieux se tourner vers le revenant Justin Murisier pour avoir des indices sur la précision des coups de carres du skieur d'Hérémence. «Cela se passe un peu mieux à l'entraînement que cet été, avance le Bagnard. J'étais complètement largué face à Loïc (Meillard) et Marco (Odermatt).» Il faut dire que le Valaisan de 27 ans revient d'une grosse opération du genou. Il lui a donc fallu se reconstruire. «Honnêtement, c'était dur cet été. J'ai encore quelques douleurs au genou et je n'ai pas tout de suite trouvé les bons réglages avec les skis. Là avec les neiges d'hiver, je me sens mieux, mais il va me falloir encore du temps. Les trois semaines et demie aux Etats-Unis vont  faire du bien pour retrouver la confiance et accumuler les kilomètres.»

Après une saison blanche, l'excitation est forcément grande. «Mais je dois canaliser tout ça, reprend-il tout de suite. Je ne dois pas me précipiter lors de la course. En Coupe du monde, tu dois y aller à fond, mais il faut aussi être posé sur les skis.» Si Murisier a perdu sa place dans le top 7, il demeure membre du top 15 (13e de la liste). Il va donc tirer un numéro de dossard entre le 8 et le 15 et bénéficier d'une piste en bon état lors de la première manche.

Loïc Meillard: "Cela ne va pas bouleverser nos habitudes"

Loïc Meillard sera pour sa part dans le top 7 puisqu'il a terminé au 5e rang de la discipline l'an dernier. Marco Odermatt, 8e, devrait lui aussi intégrer ce groupe des protégés à la faveur de la retraite de Marcel Hirscher. Un Marcel Hirscher qui va laisser un vide immense mais surtout des opportunités pour ses adversaires, dont les deux Suisses. «Même sans Marcel ce sera compliqué, prophétise Loïc Meillard. Il y en a bien dix qui peuvent prétendre à la victoire, les mêmes que la saison dernière. Cela ne va pas bouleverser nos habitudes.»

En plus des trois Suisses précités, seront au départ Cedric Noger, Thomas Tumler, Gino Caviezel et Elia Zurbriggen. Reto Schmidiger sera le huitième skieur suisse au départ du géant de Sölden dimanche. Le Nidwaldien a été choisi alors que les qualifications internes à Diavolezza n'ont pu avoir lieu en raison d'un souci avec un train de montagne.

Ce sera le quatrième géant pour Schmidiger. En mars dernier, il avait pris une jolie 21e place à Kranjska Gora.

Retour à la page d'accueilRetour au sport