Auteur d’un début de saison tonitruant, Loïc Meillard a confirmé ses belles dispositions en décrochant la 9e place du super-G de Wengen vendredi. Avec le slalom qui se tiendra dimanche, le skieur d’Hérémence aura l’occasion de se mettre une nouvelle fois en évidence dans l’Oberland bernois.
Hormis une élimination lors du slalom nocturne de Madonna di Campiglio, Loïc Meillard n’a plus quitté le top-15 d’une épreuve de Coupe du monde depuis le géant de Val d’Isère au début décembre, soit un total de neuf courses (quatre géants, trois slaloms et deux super-G). Grâce à sa polyvalence et à sa régularité, le Valaisan occupe une belle 6e place au classement général.
Mais le skieur de 26 ans en veut davantage et espère bien claquer cet hiver une première victoire en slalom de Coupe du monde. Pourra-t-il atteindre cet objectif dimanche à Wengen ? L’avenir nous le dira mais quoiqu’il en soit, Loïc Meillard aborde cette épreuve avec le couteau entre les dents après avoir raté le podium lors du slalom d’Adelboden pour un minuscule centième dimanche dernier.
«On n’est jamais content avec une 4e place. Surtout avec 1 centième de retard, ça fait encore un peu plus mal. Maintenant, c’est le passé et demain est une nouvelle course lors de laquelle il faudra attaquer sans se poser trop de questions», lance l’Hérensard qui aborde cette épreuve de Wengen la tête et le corps reposés.
En effet, Loïc Meillard s’est octroyé trois jours de pause à l’issue du slalom d’Adelboden : «Depuis le début novembre, je n’ai pas eu plus d’un jour de pause. Mon corps avait besoin de se reposer en vue des nombreuses échéances qui arrivent.»
Du repos bien mérité pour celui qui participe à trois disciplines. «Avec un programme aussi chargé, c’est toujours le verre à moitié plein ou à moitié vide. L’avantage est d’avoir la possibilité de retomber rapidement sur mes pattes quand je fais un mauvais résultat dans une discipline. Du côté négatif, tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie. En fin de compte, il faut utiliser chaque minute au mieux», conclut le Valaisan.
Frais, autant physiquement que mentalement, Loïc Meillard est donc prêt à briller de mille feux à Wengen ce dimanche.