Thomas Lips : "C'est une force incroyable de cette équipe"

ATS

12.4.2021

ATS

12.4.2021

L'équipe du CC Genève a obtenu la médaille de bronze aux Mondiaux de Calgary, après une dernière journée en forme de marathon. L'entraîneur national Thomas Lips a expliqué sa joie à Keystone-ATS.

L'entraîneur national Thomas Lips a exprimé sa joie.
Keystone

Thomas Lips, comment jugez-vous les performances de l'équipe durant le tournoi?

"Après avoir commencé avec quatre succès, dont deux contre la Suède et le Canada, tout se présentait naturellement très bien. Nous avons bien joué dans la phase initiale de la compétition, mais on a parfois eu la chance de notre côté. Dans les matches suivants, où nous avons souvent perdu, des choses n'ont pas fonctionné comme on le souhaitait. Mais nous n'avons pas aussi mal joué que ce que les résultats peuvent laisser croire."



Etiez-vous persuadé que les joueurs allaient pouvoir sortir de cette phase difficile?

"Oui. La force de l'équipe a pu être vue lors des trois dernières rencontres du Round Robin, quand on savait pratiquement déjà que nous allions dépendre de l'aide d'autres équipes. A ce moment, nos joueurs ont évolué de manière forte et souveraine. C'est une force incroyable de cette équipe. Souvent déjà cette saison ils se sont retrouvés dos au mur comme au championnat de Suisse ou lors de la qualification pour les Mondiaux, et ils ont chaque fois réussi à s'en sortir."

Comment avez-vous vécu la période d'isolement après les cas de coronavirus, puis la reprise des matches avec ce programme très serré?

"Nos joueurs ont pris la chose de manière relaxée quand ils ont dû rester un jour entier dans leur chambre d'hôtel. Ils ont eu le même état d'esprit quand il a fallu disputer trois rencontres coup sur coup dimanche. Nous avons essayé de faire au mieux sans nous plaindre. Dans le match pour le bronze contre les Russes, les joueurs étaient sur les talons. On a un peu changé la tactique lors de cette rencontre, pour essayer d'économiser le peu de forces qu'il nous restait. Cela a fonctionné."