Alexia Paganini a pris la 6e place aux Championnats d'Europe à Minsk. La Suissesse née aux Etats-Unis n'a pas pris assez de risques pour espérer conserver son 3e rang obtenu après le programme court.
Un rang de mieux, c'est déjà ça. 7e l'an dernier à Moscou, Alexia Paganini s'est cette fois classée 6e. Sur le podium provisoire au terme du court, la Suissesse de 17 ans n'a pas réussi l'exploit de rester sur la boîte. La faute au superbe programme de la Finlandaise Viveca Lindfors et à la performance en demi-teinte de la Suissesse.
Tendue au moment d'attaquer son libre, la patineuse de la banlieue new-yorkaise n'a pas mis tous les atouts de son côté sur le plan technique. Certains choix de triples sauts ont prétérité son total de points. Mais la Suissesse, forcément déçue, a tout de même su confirmer ses résultats de la saison passée. Alexia Paganini va maintenant se remettre au travail en vue des Championnats du monde à Saitama au Japon.
Deuxième Suissesse engagée, Yasmine Yamada avait déjà réussi ses Européens en parvenant à se qualifier pour la première fois parmi les 24 meilleures en trois participations. La Zurichoise de 21 ans a parfaitement su exploiter cette première apparition dans un programme libre à ce niveau de la compétition en prenant une excellente 14e place, alors qu'elle n'était que 18e au sortir du court. La présidente de Swiss Skating et juge internationale, Diana Barbacci Lévy, estimait avant ces Championnats d'Europe que Yamada pouvait viser le top 15. Mission accomplie.
Le titre est logiquement allé à la Russie, mais pas à la championne olympique Alina Zagitova. L'or est revenu à sa compatriote Sofia Samudorova devant Zagitova et la Finlandaise Viveca Lindfors.
A noter également la 8e place de la Finlandaise Emmi Peltonen. Née en 1999 à Nashville, elle est la fille du coach de Lausanne en hockey sur glace, Ville Peltonen.