GENEVE
Le jeune et très prometteur Américain Nathan Chen (18 ans) s'est montré plus solide que le Japonais Yuzuru Hanyu, champion olympique en titre, lors du programme court de la première étape du prestigieux Grand Prix, vendredi à Moscou.
Au son de "Nemesis" de Benjamin Clementine, Chen, sobres chemise et pantalon noirs, a impressionné dès les premières secondes avec une excellente combinaison quadruple-triple sauts. Le jeune Américain affiche un total de 100,54 points avant le programme libre samedi.
Sous les yeux du champion olympique 2006, le Russe Evgeny Plushenko, Hanyu (22 ans) n'a pas eu autant de réussite. Sur une Ballade de Chopin, "Yuzu" a enchaîné une réception mal assurée sur son premier "quad" et une chute sur le triple boucle piqué de sa combinaison de sauts. Le champion du monde 2017 plafonne à 94,85 points.
Elle aussi sur des notes de Chopin, mais celles d'une Nocturne, Evgenia Medvedeva a ébloui un public moscovite déjà tout acquis à sa cause, avec ses sauts aériens le bras au-dessus de la tête comme elle en a pris l'habitude. La jeune Russe, déjà double championne d'Europe et du monde en titre alors qu'elle fêtera ses 18 ans dans un mois, dépasse la barre des 80 points (80,75).
Sa plus proche poursuivante est une trentenaire habituée des podiums internationaux, mais de retour en Grand Prix pour la première fois depuis l'automne 2013 (pause puis suspension pour complicité dans une affaire de dopage): l'Italienne Carolina Kostner (74,62), qui a choisi de patiner son programme court sur le titre "Ne me quitte pas" interprété par Céline Dion.
En couples, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (76,88), sacrés champions d'Europe en 2017, occupent la tête devant leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (71,39). Comme les Américains Maia et Alex Shibutani en danse sur glace (77,30), qui devancent les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (76,33).
Retour à la page d'accueil