Tour de Ski : Cologna 5e après l'étape du Val Müstair

ats

3.1.2021 - 16:47

Dario Cologna pointe au 5e rang du Tour de Ski après les trois étapes disputées dans «son» Val Müstair. Le Grison accuse déjà 1'34'' de retard sur l'impressionnant leader Alexander Bolshunov, mais le podium reste à sa portée. Nadine Fähndrich, 8e chez les dames, aura en revanche bien du mal à atteindre le podium final.

Dario Cologna pointe au 5e rang du Tour de Ski après les trois étapes disputées dans «son» Val Müstair.
Keystone

Quadruple lauréat du Tour de Ski, Dario Cologna pointe à 41'' d'un autre Russe, Artem Maltsev, 2e de la poursuite et du général, et à 27'' du Français Maurice Manificat, remarquable 3e de la poursuite. Les deux prochaines épreuves se disputeront à Dobbiaco, mardi (15 km en skating) et mercredi (poursuite 15 km en classique).

Convaincant 2e de la mass-start disputée samedi sur 15 km (en style classique), Dario Cologna a dû se contenter d'un 6e rang dimanche dans la poursuite sur 15 km en skating. Le quadruple champion olympique a souffert sur la deuxième moitié du parcours pour terminer à 1'34''7 d'Alexander Bolshunov.

Pralong dans le top 20

Quatrième à 1'11'' du Russe à l'entame de la poursuite, Dario Cologna a pris un départ canon pour revenir rapidement sur Artem Maltsev (2e au départ et à l'arrivée, à 53''7). Le duo accusait même moins de 50'' de retard sur Alexander Bolshunov après 5,2 km. Mais le Grison a lâché prise dès la fin de la deuxième des quatre boucles.

Deuxième meilleur Helvète jusqu'ici dans ce Tour de Ski, Candide Pralong a conclu la poursuite à une belle 19e place, à 2'56''3 du vainqueur russe. Le Valaisan, 17e de la mass-start la veille, a ainsi gagné six places au général dimanche. Il a notamment dépassé Jonas Baumann, qui a reculé du 14e au 21e rang.

Fähndrich fragile 8e

Nadine Fähndrich occupe quant à elle un bon 8e rang chez les dames au terme d'une poursuite sur 10 km qui a vu l'Américaine Jessica Diggins prendre le pouvoir. Mais la Lucernoise, 6e à 43'' de l'ex-leader Linn Svahn après deux étapes, est rejetée à 1'18'' de la troisième marche du podium occupée par Frida Karlsson.

Sixième d'un sprint dans lequel elle a chuté en finale et 13e de la mass-start en classique samedi, Nadine Fähndrich est qui plus classée dans le même temps que l'Allemande Katharina Hennig. Et les expérimentées Krista Parmakoski (10e) et Natalya Napryaeva (11e) sont à respectivement 3 et 6 secondes seulement...

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ats