Cologna et Bolshunov déçoivent, la Norvège voit triple

ATS

3.3.2021

Dario Cologna doit se contenter d'une 13e place dans le 15 km en skating des Mondiaux d'Oberstdorf, marqué par l'échec d'Alexander Bolshunov (4e). Le Grison a perdu 1'13''2 sur le nouveau champion du monde Hans Christer Holund.

Dario Cologna doit se contenter d'une 13e place dans le 15 km en skating.
Keystone

Triple champion olympique sur la distance, Dario Cologna est pourtant parti fort pour sa deuxième épreuve dans ces joutes. Le Grison de bientôt 35 ans, 5e après 2,9 km et 7e après 5 km, a cependant lâché prise sur les deux derniers tiers du parcours.

"Je ne me sentais pas si mal", a commenté Cologna. "Je ne sais pas comment ni pourquoi j'ai perdu continuellement du temps sur la deuxième moitié du parcours."

Dixième du skiathlon dans ces Mondiaux, Dario Cologna ne s'est sans doute pas pleinement rassuré, mais il n'a pas non plus perdu trop d'énergie dans l'optique du relais de vendredi. Deuxième meilleur Helvète, Jason Rüesch a pris une belle 20e place, Beda Klee se classant pour sa part 25e.

La Norvège a signé un triplé retentissant dans cette course. Deuxième du skiathlon, Hans Christer Holund (32 ans) a devancé de 20''2 Simen Hegstad Krueger (2e) et de 35''6 Harald Oestberg Amundsen (3e) pour s'offrir un deuxième titre mondial après celui glané sur 50 km en 2019 à Seefeld.

En tête après 6,6 km, le favori Alexander Bolshunov a quant à lui craqué sur la deuxième moitié du parcours pour échouer au pied du podium. Le champion du monde de skiathlon et médaillé de bronze du sprint par équipe a concédé 8''1 à Harald Oestberg Amundsen, pourtant retardé par une chute.