Tour de Ski
Cologna: "Je suis resté en bonne santé, je me suis beaucoup entraîné"

ATS

28.12.2018

Quadruple vainqueur et tenant du titre, Dario Cologna aborde le Tour de Ski sans grandes certitudes. Il s'attend à une course ouverte.

Quadruple vainqueur et tenant du titre, Dario Cologna aborde le Tour de Ski sans grandes certitudes.
Quadruple vainqueur et tenant du titre, Dario Cologna aborde le Tour de Ski sans grandes certitudes.
Keystone

Autant Dario Cologna était déçu de sa 15e place en skating à Davos il y a quinze jours, autant le Grison s'est rassuré avec ses deux dernières semaines d'entraînement avant le départ du Tour de Ski à Toblach samedi. "Je suis resté en bonne santé, ce qui m'a permis de beaucoup m'entraîner et d'utiliser à profit le temps que j'ai eu à disposition", a confié vendredi soir le quadruple champion olympique.

"Ce ne sera pas simple de suivre le rythme", a toutefois averti Cologna, ne faisant pas uniquement référence à son état de forme. Son matériel le préoccupe aussi: à Davos, la longue descente vers l'arrivée a mis en exergue un désavantage par rapport à ses concurrents.

Et puis il y a aussi le profil des différentes étapes: trop de sprints, peu de longues courses et d'épreuves avec départ individuel. "En départ groupé, il est difficile de reprendre 60 secondes", estime le Grison. Car si Johannes Hösflot Klaebo devait s'imposer samedi, le champion olympique norvégien serait crédité d'un bonus d'une minute. Et un autre sprint est agendé le 1er janvier dans le Val Müstair.

Si bien que Cologna ne s'attend même pas à être dans les 30 premiers après les étapes initiales. "Au début du Tour, les meilleurs sprinteurs seront devant, puis ils descenderont ensuite au classement", prédit le meilleur représentant suisse. Néanmoins, il envisage une compétition assez ouverte. Tout devrait se jouer le 6 janvier, avec la légendaire montée de l'Alpe Cermis.

Retour à la page d'accueilRetour au sport