Dario Cologna a relevé la tête dans la deuxième étape du Ski Tour dimanche à Östersund. Largué dans le 15 km en skating disputé samedi, le Grison a pris la 10e place d'une poursuite sur 15 km en style classique remportée par le Norvégien Paal Golberg.
Seulement 19e la veille dans sa discipline de prédilection – à 57''3 du vainqueur Sjur Röthe -, Dario Cologna avait retrouvé ses jambes pour la deuxième des six étapes de ce Ski Tour. Le quadruple champion olympique a livré une course solide, au côté notamment de Roman Furger (18e samedi et 13e de la poursuite). «Ma forme n'est pas si mauvaise», a lâché Dario Cologna au micro de SRF.
Les deux Suisses se sont rapidement retrouvés au sein d'un groupe emmené par le Norvégien Erik Valnes, groupe qui a longtemps lutté pour la 14e place avant d'opérer la jonction avec un premier peloton de poursuivants. Dario Cologna a finalement concédé 54''7 au vainqueur, Roman Furger 59''6. Les deux hommes figurent aux mêmes positions au général de ce Ski Tour.
Vainqueur du «vrai» Tour de Ski et leader du général de la Coupe du monde, Alexander Bolshunov n'est pas parvenu à s'imposer dimanche. Le Russe, 5e en skating samedi, s'est rapidement retrouvé isolé au sein d'un groupe de tête comprenant... sept Norvégiens. Il a tout de même pris la 2e place, à 0''3 du nouveau leader du général Paal Golberg. Il accuse 1'' de retard sur le Norvégien au général.
Johaug sans rivale
Therese Johaug a quant à elle assommé le Ski Tour féminin en deux étapes. La star norvégienne a conclu la poursuite de 10 km avec une marge de 57''4 sur Heidi Weng (2e), qui a pourtant fait cause commune avec Ingvild Flugstad Östberg (3e) et Ebba Andersson (4e). Elle a ainsi accru son avance de plus de 10 secondes! La Lucernoise Nadine Fähndrich a progressé du 30e au 16e rang dans cette poursuite, que Laurien van der Graaff a terminée à la 37e place.