Profitant de l'absence des patineurs russes, les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii ont été sacrés champions d'Europe en couple. Ils ont devancé leurs compatriotes Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, jeudi soir à Espoo.
Conti et Macii apportent à leur pays un premier titre continental dans la catégorie et décrochent au passage la plus belle victoire de leur carrière. «Cela veut dire tellement pour nous, on aime vraiment patiner pour notre pays», a réagi Niccolo Macii.
Le duo, qui évoluait sur la musique du film Cinema Paradisio, a été la révélation de la saison, décrochant ses deux premières médailles en Grand Prix avant d'obtenir le bronze lors de la finale à Turin. Favoris de la compétition à la faveur de leurs bons résultats récents, ils ont répondu aux attentes sur la glace finlandais malgré un début de programme libre fébrile.
Seulement cinquième à l'issue du court mercredi, l'autre duo italien composé de Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini s'est largement rattrapé pour aller chercher l'argent. La médaille de bronze est revenue aux Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel.