Ski alpin Crans-Montana engage des millions pour les Mondiaux de 2027

zd, ats

7.11.2023 - 09:00

Les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) ont accepté lundi soir deux crédits d'engagement en faveur des championnats du monde de ski alpin 2027. Ces enveloppes, d'un montant total de 42 millions de francs, ont été validées à l'unanimité.

Urs Lehmann, président du comité d'organisation, et Didier Défago, CEO de Crans-Montana 2027.
Urs Lehmann, président du comité d'organisation, et Didier Défago, CEO de Crans-Montana 2027.
KEYSTONE

zd, ats

Le premier crédit d'engagement de près de 30 millions de francs concerne les constructions pour le stade d'arrivée de la Nationale, indiquent les communes dans un communiqué. Il doit notamment permettre la rénovation et l'adaptation du bâtiment de chronométrage construit en 1987 ou encore servir à l'amélioration de l'enneigement mécanique.

Le dossier des constructions au stade de la Nationale a déjà été mis à l'enquête publique le 27 octobre 2023; le gros des travaux se fera en 2025, selon l'association des communes. «Ce crédit d'engagement peut encore faire l'objet d'un référendum, comme le prévoient les statuts de l'ACCM», précise cette dernière.

Le deuxième crédit d'engagement de 12 millions de francs, dont de 4,5 millions de garantie maximale de déficit, concerne la participation des collectivités publiques aux frais de fonctionnement pour l'organisation des championnats du monde.

Ces mondiaux «vont donner un formidable coup de fouet à la région et à la création d'infrastructures». Celles-ci «seront utiles en 2027 et au-delà», estime l'ACCM.

Après avoir accepté les deux crédits d'engagement, les délégués ont également validé le budget 2024 de l'ACCM.