Bis repetita pour Lara Gut-Behrami. La Tessinoise a aligné un deuxième succès Coupe du monde en deux jours à Crans-Montana en s'imposant devant Corinne Suter (0''02) et l'Autrichienne Nina Ortlieb (0''05).
Voilà ce qu'une Lara Gut-Behrami en confiance est capable de réaliser. Lauréate de la première descente la veille, la skieuse de Comano faisait bien évidemment partie des favorites samedi, mais le fait d'avoir le dossard 17 d'une course partant trente minutes plus tard que celle de vendredi ne la plaçait pas dans les meilleures conditions.
«C'est un plaisir d'avoir pu skier de la sorte, d'avoir pu libérer les skis parce que c'était quand même un peu plus compliqué au niveau de la neige, a expliqué la Tessinoise. Elle était plus souple que vendredi, mais j'ai réussi à corriger mes erreurs, à continuer à chercher mes appuis et à attaquer.»
Seulement la Tessinoise fait partie de ces championnes hors normes. Faisant fi de cette contrainte, la Tessinoise a trouvé le moyen de passer ses skis juste devant ceux de Corinne Suter. Un bonus de deux centièmes qui représente au final 56 centimètres! Une véritable poussière après 87 secondes de course. On est bien loin des 80 centièmes de la veille.
En retard au dernier temps intermédiaire, Lara Gut-Behrami a effectué une magnifique partie finale pour reprendre 28 centièmes à sa compatriote et la priver d'un troisième succès en Coupe du monde. «J'ai gagné cette course parce que j'ai été rapide sur les trois derniers virages et que je n'ai jamais abandonné», a analysé celle qui fêtera ses 29 ans le 27 avril prochain.
La Tessinoise aligne une 26e victoire en Coupe du monde et rejoint des grandes dames comme Tina Maze et Michaela Figini. Il s'agit de son quatrième «doublé» en carrière, après ceux de Beaver Creek en 2013, Lenzerheide en 2014 et Val d'Isère en 2015.
«C'est clair, c'est beau, a lâché la skieuse de Comano lorsque l'on a évoqué Michaela Figini. J'ai lu par hasard hier que j'avais égalé Maria Walliser avec ma victoire et qu'il y avait Michaela à 26. Je me rappelle, quand j'étais petite, qu'elle venait skier à Airolo avec ses enfants. Elle a grandi avec mon père, mais je ne l'ai évidemment jamais vu courir. Ni Doris De Agostini d'ailleurs. Ca fait du bien. Je suis la troisième au Tessin qui a réussi à faire quelque chose. On est peu donc je suis heureuse de pouvoir poursuivre ce qu'elles ont fait d'énorme pour le canton.»
Lara Gut-Behrami remonte ainsi au 4e rang du classement de la descente avec 288 points. Si la Tessinoise poursuit sur sa lancée, elle pourrait terminer la saison en dauphine de Corinne Suter. Ester Ledecka est 2e avec 322 points et Federica Brignone 3e avec 320. La Valdôtaine a d'ailleurs salué la performance de la Tessinoise. «Si je suis surprise de la voir à nouveau au sommet? Absolument pas. On parle de Lara Gut-Behrami quand même, une athlète qui a remporté le général de la Coupe du monde et plus de 25 courses. Quand elle skie de la sorte, elle est très difficile à battre.»
Derrière les deux locomotives, les autres Suissesses ont connu davantage de problèmes. Priska Nufer a pris le 14e rang, alors que Joana Hählen n'a pu faire mieux que 25e, juste devant Michelle Gisin, encore une fois décevante avec son 30e rang.