La reine de la vitesse se nomme bel et bien Corinne Suter. A Crans-Montana, la Schwytzoise n'a pas craqué pour quitter le Valais avec le globe de la descente dans ses bagages.
A nouveau deuxième d'une course remportée par... Lara Gut-Behrami pour deux centièmes, Corinne Suter s'est adjugé ce globe qui lui faisait de l'oeil. La leader de la discipline devait finir devant ses dauphines Ester Ledecka et Federica Brignone pour s'assurer le trophée avant les finales de Cortina. La Schwytzoise a admirablement résisté à la pression en devançant Brignone (4e à 0''35) et Ledecka (5e à 0''39).
Avec son dossard 3, histoire de bénéficier des meilleures conditions en raison des températures élevées sur la piste du Mont-Lachaux, Suter a fait un copié/collé de sa course de la veille.
La Schwytzoise de 25 ans succède à Chantal Bournissen, dernière Suissesse à avoir décroché le globe de la discipline lors de la saison 1990/91. Elle devient la sixième Helvète à remporter la Coupe du monde de descente après, donc, Bournissen, Michaela Figini, Maria Walliser, Doris De Agostini et Marie-Thérèse Nadig.
«C'est incroyable, lâche la Schwytzoise dans un soupir de soulagement. Honnêtement je ne réalise pas vraiment encore. Je suis juste extrêmement heureuse de pouvoir fêter ça avec ma famille et mes amis qui m'ont soutenue dans les gradins. Je peux dire que la pression est enfin partie maintenant. Je vais pouvoir mieux dormir (elle rit).»
Interrogée sur ce qui a changé depuis le mois de janvier de l'année passée et d'où elle tenait cette constance, Corinne Suter a tenu à remercier son entourage: «J'ai un super team et ma famille m'aide énormément quand cela va moins bien. Mon entraînement d'été était meilleur. On a pu faire de bonnes sessions privées avec mon coach. Les médailles aux Mondiaux d'Are m'ont permis de me libérer l'esprit et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis bien en ce moment.»
L'objectif de la skieuse de Schwytz va maintenant être de viser celle du super-G. Là aussi porteuse du dossard rouge, Suter doit encore une fois lutter face à Federica Brignone. Le prochain week-end à La Thuile avec un super-G et un combiné permettra d'y voir plus clair. Brignone sera sur ses terres pour les dernières courses, mais Corinne Suter aura pour elle cet esprit libéré par le gain du globe de descente. Si Suter enlevait aussi le globe du super-G, elle rejoindrait Michaela Figini, dernière seule Suissesse à avoir réussi à accomplir ce doublé la même saison en 1987/88.
L'appétit venant en mangeant, la Schwytzoise peut tout à fait se fixer un nouvel objectif. Et un deuxième globe en est un atteignable: «Oui (elle rit). J'ai désormais un globe en poche. Tout ce qui doit venir en plus viendra. Ou pas. Mais peu importe.»