Albert Giger est décédé à l'âge de 74 ans. Le fondeur grison avait marqué l'histoire du ski nordique suisse lors des JO de Sapporo en 1972, obtenant le bronze dans le relais 4 x 10 km.
Giger s'est éteint samedi après une longue lutte contre le cancer qui a duré dix ans, a indiqué sa famille lundi. Il laisse derrière lui son épouse Lisbeth, deux filles et deux petits-enfants.
L'heure de gloire d'Albert Giger a été sans aucun doute cette historique médaille de bronze à Sapporo. Ce résultat inattendu avait provoqué un vrai boom pour le ski de fond en Suisse. L'hiver suivant, pas moins de 120'000 paires avaient été vendues dans le pays, ce qui reste un record encore aujourd'hui.
Le 13 février 1972, le premier relais suisse avait été assuré par Alfred Kälin. Giger avait suivi avant Alois Kälin et Edi Hauser. Ce dernier avait dominé le Suédois Sven-Ake Lundbäck dans un sprint mémorable pour la troisième place.
Giger n'était pas un véritable athlète professionnel à l'époque. Il vendait des chaussures pour enfants. Les membres de l'équipe de Suisse achetaient alors eux-mêmes leurs skis. Avant de se mettre au fond, le Grison avait pratiqué le hockey sur glace.
Outre sa médaille olympique, Albert Giger a brillé lors du marathon de l'Engadine, s'y imposant cinq fois entre 1971 et 1978. Cela reste un record. Après sa carrière, il a longtemps dirigé l'école de ski de fond de Saint-Moritz et a été directeur de course pour le marathon de l'Engadine.