La Coupe du monde masculine fait escale à Chamonix pour deux slaloms samedi et dimanche. Une occasion pour Daniel Yule et Ramon Zenhäusern de faire le plein de confiance avant les Mondiaux de Cortina.
C'est un peu la dernière qui sonne pour Daniel Yule. Auteur d'une saison décevante compte tenu de ses standards, le Valaisan a deux chances de redresser le tir au pied du Mont-Blanc. 15e de la spécialité, le meilleur slalomeur suisse se retrouve derrière Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard et Tanguy Nef.
Alors à Chamonix le skieur du Val Ferret doit renouer avec les bons résultats. Sa dernière sortie à Schladming résume le sentiment actuel. Mal parti, le Valaisan était revenu à 0''02 du meilleur temps de la première manche au troisième temps intermédiaire avant de sortir.
L'an dernier dans la station haut-savoyarde, Daniel Yule menait au terme de la première manche. Mais une erreur sur le second tracé l'avait privé d'une cinquième victoire en Coupe du monde et du globe de la spécialité.
Le temps s'annonce plutôt maussade ce week-end avec des températures positives et de la pluie.
Ramon Zenhäusern va de son côté tenter de rester dans le top 5 de la discipline (4e actuellement). Plus constant que son compatriote, le géant de Bürchen doit lui retrouver le ski d'Alta Badia et de sa seule victoire de l'hiver. Loïc Meillard et Tanguy Nef devront eux assurer leur place pour les Mondiaux.
Parmi les favoris, l'Autrichien Marco Schwarz et le Français Clément Noël semblent les mieux armés. Et attention à Alexis Pinturault qui pourrait profiter de ces deux courses pour faire un pas quasi décisif en vue du gros globe.