Dario Cologna a remporté sa dernière course en tant que professionnel. Le Grison de 36 ans a décroché le titre de champion de Suisse du 50 km à Sparenmoos au-dessus de Zweisimmen.
Les images ont défilé dans sa tête, a avoué le Grison. C'était la dernière fois qu'il enfilait un dossard en tant que professionnel et c'était le numéro 1. «Ma famille, mes amis, tout le monde était au bord de la piste. Lors des championnats de Suisse, on a le temps de savourer cela. C'était un moment très agréable émotionnellement parlant», a reconnu le champion. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, il a effectivement pu raccrocher ses skis. La planche de bois et l'inscription étaient déjà prêtes.
La retraite de Cologna, qu'il avait annoncée en début de saison, s'est pratiquement étalée sur trois week-ends après les modifications du calendrier. A Oslo, il a disputé sa dernière course de Coupe du monde. En Engadine, il a fait ses adieux médiatiques et dans l'Oberland bernois, il a fait ses adieux à la famille du ski de fond. «Oslo était la dernière course de Coupe du monde, cela compte pour moi comme une retraite», a déclaré le natif du Val Müstair qui restera à Davos, même après sa carrière.
Il faut dire que la concurrence pour Cologna n'était pas trop rude. D'où cette victoire sans encombre. Il s'est légèrement détaché lors du dernier tour et a remporté l'or devant l'ancien champion Toni Livers. Le biathlète Jeremy Finello a terminé 3e. Dans la course féminine sur 30 km, c'est Nadine Fähndrich qui s'est imposée.
ats