Comme toujours ou presque, les Suisses font figure de candidats au podium très crédibles pour les championnats d'Europe qui débutent samedi à Aberdeen. Les dames du CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni et les messieurs du CC Genève du skip Yannick Schwaller peuvent même envisager de se battre pour l'or.
Les deux équipes sont en forme. La semaine dernière, elles ont atteint les demi-finales du tournoi Grand Chelem de Nova Scotia, au Canada, où les meilleurs mondiaux étaient de la partie.
Après un quatrième titre mondial consécutif au printemps dernier, le CC Aarau a causé une certaine surprise en annonçant le départ de Briar Schwaller-Hürlimann. La Zougoise est désormais remplacée par la Lucernoise Selina Witschonke (24 ans), considérée comme un grand espoir du curling suisse. Elle aura ainsi l'occasion de prouver sa valeur dans un premier grand tournoi.
Silvana Tirinzoni n'a paradoxalement encore jamais été championne d'Europe, alors qu'elle a gagné les quatre derniers Mondiaux. Au niveau européen, elle compte deux médailles d'argent et une de bronze.
Comme la formation argovienne, le CC Genève du skip soleurois Yannick Schwaller s'est fixé les JO 2026 à Milan comme objectif à moyen terme. L'équipe disputera sa deuxième saison dans sa nouvelle composition.
Elle a déjà montré pouvoir dialoguer avec les meilleurs. A Aberdeen, les Suisses espèrent se mêler à la lutte pour la victoire en compagnie des favoris, la Suède et l'Ecosse, qui jouera «at home».