"Elle n'a jamais voulu mon aide" - Vonn s'en prend à Shiffrin

Chris Geiger

13.10.2020 - 12:40

Alors que la saison 2020/2021 de ski alpin débute ce week-end à Sölden, Mikaela Shiffrin s'est attirée les foudres de sa compatriote Lindsey Vonn. Cette dernière a accusé sa compatriote d'être égoïste et refermée sur elle-même. 

Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn n'ont jamais été les meilleures amies du monde.
Keystone

Mikaela Shiffrin (25 ans) et Lindsey Vonn (36 ans le 18 octobre prochain), deux des plus grandes dames du ski alpin américain et mondial, font les gros titres à l'aube de la nouvelle saison qui débute ce samedi à Sölden avec un géant féminin (10h00/13h00). Une course que manquera d'ailleurs la skieuse du Colorado en raison de douleurs dorsales. 

Endeuillée l'hiver dernier suite au décès de son père Jeff, la technicienne de Vail espère toutefois retrouver les sommets après un exercice où elle n'a pas pu défendre ses chances à la régulière face à Federica Brignone notamment. Surtout, la triple lauréate du Gros Globe de cristal veut faire taire ses détracteurs, à commencer par sa compatriote Lindsey Vonn.

Si cette dernière ne remet pas en doute les qualités de Shiffrin, elle l'a récemment vivement critiquée lors d'un entretien accordé à Graham Bensinger. A la retraite depuis février 2019 et les Mondiaux d'Are, l'ancienne reine de la vitesse a notamment reproché à sa cadette de se montrer trop individualiste.

"Elle faisait ses propres affaires et elle n'a jamais vraiment voulu s'impliquer, ni voulu mon aide, ni celle de qui que ce soit", a d'abord regretté la recordwoman de victoires en Coupe du monde.

Avant de critiquer l'attitude supposée égoïste de Mikaela Shiffrin. "Je pense qu'en tant qu'athlète professionnel - et surtout en tant que "meilleur de tous les temps" - vous avez la responsabilité d'aider les autres. Vous êtes dans un rôle où vous pourriez influencer positivement tant de personnes, mais je n'ai pas le sentiment que ça soit exploité comme cela pourrait l'être."

"C'était un manque de respect envers moi"

Ce qui est d'autant plus dommageable puisque, selon Lindsey Vonn, la Fédération américaine compte de nombreuses skieuses talentueuses dans ses rangs. L'institution manque toutefois de qualités dans tous les domaines pour accompagner au mieux ses représentantes.

Lors de cette même interview, l'ancienne star de la discipline a également abordé le sujet du titre "Best of all times" attribué par le "Outside Magazine" à sa compatriote à l'occasion de la saison 2018/2019. 

"C'est la meilleure skieuse de slalom, sans discussion. Mais les médias prennent une chose et la généralisent, et cela devient complètement différent. C'était à une époque où je faisais aussi des courses et où je gagnais. C'est bien pour elle, mais j'ai toujours l'impression que c'était un manque de respect envers moi", a encore déploré Lindsey Vonn.

A ce jour, cette dernière compte 82 succès en Coupe du monde et 20 globes de cristal (dont 4 du général). De son côté, Mikaela Shiffrin a déjà triomphé à 66 reprises en Coupe du monde et remporté 11 globes de cristal (dont 3 Gros Globes).

Retour à la page d'accueilRetour au sport