Nicolas Huber a décroché une inattendue médaille dans le Big Air, ultime épreuve de snowboard aux Mondiaux de Bakouriani. Le Zurichois de 28 ans s'est paré de bronze, six ans après être devenu vice-champion du monde de slopestyle.
«C'est un rêve qui se réalise. J'ai travaillé pendant 16 ans pour obtenir cela», a déclaré Nicolas Huber, visiblement ému, au micro de SRF. Il s'est dit «extrêmement reconnaissant pour le soutien de ma famille, de mes amis, de mon équipe et des sponsors qui ont toujours été derrière moi».
Cette médaille était pourtant quasiment inespérée. Nicolas Huber n'avait ainsi jamais été classé parmi les trois premiers sur la scène internationale en Big Air. Son meilleur résultat dans cette discipline était jusqu'ici une 4e place, obtenue il y a six ans en Coupe du monde à Mönchengladbach.
Dos au mur
Seul snowboarder suisse en lice dans ces finales de Big Air, Nicolas Huber s'est hissé sur la troisième marche du podium à la faveur d'un troisième saut remarquable qui lui a valu 89,75 points. Il a ainsi cumulé 150,50 points, grâce aussi aux 60,75 points obtenus en première manche.
Le Zurichois, qui avait terminé 16e et dernier de la finale de slopestyle dans ces joutes, a donc parfaitement maîtrisé ses nerfs alors qu'il avait manqué la réception de son deuxième saut. Il aurait même conquis la médaille d'argent si seul un des trois sauts était pris en compte.
Le nouveau champion du monde Taiga Hasegawa est d'ailleurs le seul à avoir réalisé deux excellents sauts (90,00 et 87,25 points dans les deux premières manches) en finale. Le Japonais s'est imposé avec 20 points d'avance sur son dauphin, le Norvégien Mons Roisland.
Anna Gasser en or
Chez les dames, l'or a été conquis par la reine de la discipline Anna Gasser. L'Autrichienne de 31 ans, double championne olympique en titre dans la spécialité, a décroché son deuxième titre mondial avec 162,50 points. Soit 1,25 de plus que la Japonaise Miyabi Onitsuka (2e).