Manuel Feller a remporté le premier des deux slaloms de Flachau. L'Autrichien a devancé le Français Clément Noël et son compatriote Marco Schwarz. Meilleur Suisse, Ramon Zenhäusern a pris le 6e rang.
Le premier slalom de Flachau n'a pas souri aux Suisses, privés de podium pour la quatrième fois consécutive dans la spécialité en Coupe du monde. Meilleur Helvète, Ramon Zenhäusern a pris la 6e place d'une course gagnée par l'Autrichien Manuel Feller. Luca Aerni (8e) et Tanguy Nef (10e) ont également terminé dans le top 10.
Vainqueur à Alta Badia, Ramon Zenhäusern aurait pu mieux faire sur une piste Hermann Maier taillée pour son double mètre. Trop prudent, et malgré le retour de ses rugissements dans le portillon de départ, le Haut-Valaisan échoue toutefois à 1''30 du vainqueur et à 0''60 de Marco Schwarz, 3e d'un slalom disputé sous la neige. Il pointe néanmoins au 4e rang du classement de la spécialité.
Aerni retrouve son niveau
Luca Aerni n'a en revanche rien à se reprocher. Le Valaisan, 18e après le premier parcours avec son dossard 43, a signé le 2e temps de la seconde manche pour progresser de dix places. Le champion du monde 2017 du combiné se hisse ainsi dans le top 10 pour la première fois depuis janvier 2018 (5e à Zagreb).
Sixième à Adelboden six jours plut tôt, Tanguy Nef a pour sa part gagné neuf rangs en deuxième manche. C'est la première fois que le Genevois de 24 ans termine deux fois consécutivement dans le top 15 en Coupe du monde. Il a devancé de 0''02 Loïc Meillard, 11e. Sandro Simonet, 8e de la première manche, a reculé au 21e rang.
Manuel Feller a pour sa part décroché à 28 ans son premier succès en Coupe du monde, grâce à une deuxième manche de feu (meilleur chrono). L'Autrichien a devancé de 0''43 le Français Clément Noël, qui occupait pourtant pour la troisième fois consécutive la première place à l'issue de la manche initiale.
Yule loin du compte
Daniel Yule est par ailleurs sorti après cinq portes seulement en première manche. Cette élimination est simplement sa deuxième depuis le début de l'exercice 2018/2019 en 24 slaloms, après celle vécue en deuxième manche à Chamonix en février 2020. Alors leader après le premier parcours de ce qui fut le dernier slalom de l'hiver, il avait perdu toute chance de s'adjuger le Globe de la discipline.
L'ambitieux skieur du Val Ferret, loin du compte cet hiver, n'aura pas le droit à l'erreur dimanche sur cette même piste Hermann Maier. Il n'affiche que 107 points à son compteur après cinq des onze slaloms prévus dans cette Coupe du monde 2020/2021. Leader du classement de la spécialité, Manuel Feller en compte 310, Ramon Zenhäusern (4e) 209.