St-Moritz Goggia et Schiffrin en vedette, les Suissesses en retrait

ats

18.12.2022 - 19:00

Le week-end à St-Moritz a été marqué par la victoire en descente samedi de la miraculée Sofia Goggia et dimanche en Super-G par le succès sans ambage de l'Américaine Mikaela Shiffrin. Les Suissesses sont restées en retrait. Michelle Gisin a terminé 4e dimanche.

Sofia Goggia s’est imposée malgré une blessure à la main. 
Sofia Goggia s’est imposée malgré une blessure à la main. 
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Comme lors de la deuxième descente la veille, les Suissesses ne se sont pas glissées dans le top 3 du Super-G dimanche.

En Engadine, Gisin a manqué son premier podium depuis mars pour moins de deux dixièmes de seconde, mais il s'agit clairement de son meilleur résultat de la saison. L'Obwaldienne, qui a changé de matériel à l'été, n'avait pu que se classer huitième de la deuxième descente de Lake Louise comme meilleur résultat en onze courses.

«J'ai skié trop gentiment là où Shiffrin a attaqué», relevait la skieuse d'Engelberg au micro de la RTS, tout en ne cachant pas sa satisfaction de s'être rapproché des meilleures.

Derrière Gisin, la deuxième meilleure Suissesse est Lara Gut-Behrami. La Tessinoise, vainqueur sur cette piste l'an dernier, a lâché 99 centièmes à Shiffrin. Joana Hählen a pris la 13e place deux rangs devant Corinne Suter, lauréate du premier Super-G à Lake Louise cette saison.

Shiffrin a fêté son 77e succès en Coupe du monde. Elle se rapproche à 5 victoire de sa compatriote Lyndsey Vonn. Elle a précédé l'Italienne Elena Curtoni de 0''12 et la Française Romane Miradoli de 0''40.

Phénoménale Goggia

Vainqueur la veille, l'Italienne Sofia Goggia, la main bandée après son accident de vendredi, a pris la 5e place. Samedi, elle avait stupéfié son monde. Opérée de la main gauche vendredi à Milan, l'Italienne a remporté avec autorité la deuxième descente de St-Moritz.

«Ma vie est comme un film.» Au micro de la RTS, la Bergamasque a résumé sa carrière en quelques mots. Le dernier coup d'éclat de la reine de la vitesse s'est donc passé en Engadine.

Vendredi lors de la première descente disputée dans des conditions à la limite du praticable, elle s'est cassé la main gauche. Sans perdre de temps, la skieuse a été conduite à Milan pour y subir une opération pendant 1h30. Et vendredi soir à 22h30, Sofia Goggia était de retour à l'hôtel. Elle était prête pour son 20e succès en Coupe du monde.

Habituellement très à l'aise dans la station grisonne, les athlètes de Swiss-Ski ont dû se contenter des miettes samedi. La meilleure représentante helvétique se nomme Joana Hählen avec une 9e place à 1''29, juste devant Jasmine Flury.

Après une courte pause de Noël, la Coupe du monde fera escale en Autriche. Deux géants et un slalom figurent au programme à Semmering du 27 au 29 décembre.