Courchevel-Méribel Gut-Behrami contre Shiffrin, le duel au sommet peut reprendre

Gregoire Galley, à Méribel

8.2.2023

Les choses sérieuses commencent ce mercredi pour Lara-Gut Behrami avec le super-G des Mondiaux de Courchevel-Méribel. Après avoir décroché trois breloques lors des Championnats de monde de Cortina d’Ampezzo en 2021 (or en super-G et géant, bronze en descente), la Tessinoise tentera de faire aussi bien en Savoie même si la concurrence s’annonce féroce avec Mikaela Shiffrin, Sofia Goggia ou encore Ragnhild Mowinckel.

Lara Gut-Behrami et Mikaela Shiffrin vont-elle rééditer le coup de Cortina d’Ampezzo en 2021 ?
Lara Gut-Behrami et Mikaela Shiffrin vont-elle rééditer le coup de Cortina d’Ampezzo en 2021 ?
KEYSTONE

Gregoire Galley, à Méribel

8.2.2023

Lara Gut-Behrami ne plonge pas dans l’inconnu ce mercredi sur la piste du Roc de fer. En effet, l’épouse de Valon a déjà disputé le super-G du combiné lundi où elle s’est classée à la 2e place derrière Federica Brignone, gagnante de l’épreuve devant Wendy Holdener et Ricarda Haaser. En revanche, elle n’a pas disputé la manche de slalom. Mais pas de panique, la Tessinoise se sent bien. «Je suis contente, j’ai pu récupérer, m’entraîner, mon genou va mieux», précise-t-elle.

Ce mercredi, «LGB» aura comme adversaire principale l’Américaine Mikaela Shiffrin. La partenaire d’Aleksander Aamodt Kilde voudra oublier le combiné alpin de lundi lors duquel elle a été éliminée alors que l’or lui tendait les bras. Bronzé à Cortina d’Ampezzo en 2021 en super-G, la native de Vail ne se met cependant pas une énorme pression avant cette épreuve.

En effet, elle réalise, pour l’instant, une saison exceptionnelle puisqu’elle a déjà remporté 11 épreuves depuis le début de l’hiver. De quoi lui ôter pas mal de pression. «Je prendrais cette saison sans médaille aux Mondiaux si c’est à prendre ou à laisser», jure-t-elle.

4-3 pour Mikaela Shiffrin

Eliminée en slalom, en géant et en combiné alpin aux JO de Pékin, Mikaela Shiffrin ne craint pas de revivre une telle mésaventure en Savoie : «Qu’est-ce que cela peut faire, si je ne termine pas chaque course ? C’est arrivé l’an dernier et j’ai survécu.»

Malgré cela, l’Américaine préférerait plutôt revivre les Mondiaux de Cortina d’Ampezzo où elle avait décroché quatre médailles (or en combiné, argent en descente, bronze en super-G et en géant).

Quatre breloques pour Shiffrin contre trois pour Gut-Behrami : le duel entre les deux reines des derniers championnats du monde va-t-il sourire cette fois-ci à la Tessinoise ? La réponse dans les jours qui viennent...