Lena Häcki-Gross a manqué de peu le top 10 dans la poursuite de Coupe du monde de Lenzerheide samedi. L'Obwaldienne, 19e du sprint jeudi dans les Grisons, a terminé au 11e rang.
Brillante 2e dans cette discipline une semaine plus tôt à Hochfilzen, Lena Häcki-Gross a signé le troisième chrono sur les skis samedi. Elle aurait pu s'offrir un nouveau podium si elle n'avait pas commis quatre fautes sur le pas de tir.
L'Obwaldienne a concédé au final 1'56''0 à la gagnante, la Française Justine Braisaz-Bouchet, qui s'était déjà imposée en sprint jeudi. Elle a échoué à moins de 45 secondes de la troisième marche du podium. Les autres Suissesses Amy Baserga (36e), Lea Meier (39e) et Aita Gasparin (40e) ont également souffert au tir.
Hartweg qualifié pour la course en ligne
Outre Lena Häcki-Gross et Sebastian Stadler, qui ont déjà décroché leur ticket pour la course avec départ en ligne de dimanche en raison de leurs positions au classement général de la Coupe du monde, un troisième Suisse sera au départ de la discipline reine. Niklas Hartweg a terminé la poursuite à la 12e place. Le Schwytzois, grâce également à son 11e rang au sprint, a accumulé assez de points pour prétendre à une des cinq places de départ attribuée sur les performances réussies au cours de la même étape de la Coupe du monde.
Hartweg n'a dû accomplir samedi qu'un seul tour de pénalité. L'athlète, guéri récemment du Covid, a toutefois concédé sur les lattes un peu plus de temps que d'habitude. Sebastian Stadler, qui a également touché dix-neuf cibles, est passé du 42e au 24e rang.
Johannes Thingnes Bö s'est assuré la victoire du jour. Il occupe la plus haute marche du podium devant deux compatriotes. Le frère cadet de Bö, Tarjei Bö prend la tête de la Coupe du monde.