La saison aurait difficilement pu mieux commencer pour Jovian Hediger.
Le Vaudois a pris la 6e place du sprint en style classique de Kuusamo, épreuve d'ouverture de la Coupe du monde de fond et première étape du Ruka Triple, remporté par le Norvégien Erik Valnes.
Jovian Hediger (30 ans le 17 décembre) obtient ainsi le meilleur résultat de sa carrière en classique, pas loin de sa meilleure performance absolue en individuel (4e à Dobbiaco en 2015, mais en skating). C'est d'ailleurs la première fois qu'il a disputé une finale en classique, et la quatrième au total !
Prometteur 11e des qualifications, le Bellerin – qui a d'ores et déjà son ticket pour les Mondiaux d'Oberstdord en poche – a maîtrisé son sujet tant en quart de finale (1er) qu'en demi-finale (2e). A bout de force, il n'a toutefois rien pu faire dans une finale où les Norvégiens ont imprimé un train d'enfer.
Jovian Hediger, dont le meilleur résultat en classique était jusqu'ici un 9e rang (à Kuusamo déjà, en 2017), a terminé cette finale en «roue libre», à près de 20 secondes d'Erik Valnes. Celui-ci a décroché à 24 ans sa première victoire à ce niveau, en devançant de 0''61 le favori Johannes Hösflot Klaebo. La Norvège a même réussi un triplé, Emil Iversen se classant 3e.
Pas d'exploit suisse en revanche chez les dames, où la victoire est revenue à la Suédoise Linn Svahn (4e succès individuel en Coupe du monde). Nadine Fähndrich (10e) a été éliminée en demi-finale, après avoir dominé son quart de finale, alors que Laurien van der Graaff (25e) a échoué dès les quarts de finale. Dario Cologna (38e) avait quant à lui logiquement été sorti dès les qualifications.